Articles populaires

Les écoles de pensée en soins infirmiers

 Six écoles de pensée  ont largement contribué au développement des sciences infirmières : L’école des besoins.  L’école de l’interaction.  L’école des effets souhaités.  L’école  de l’apprentissage de la santé.  L’école des patterns.  L’école  du caring.

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Verginia Henderson: infirmière américaine connue à l’échelon international, elle a œuvré dans le domaine des infirmiers de soins infirmiers de 1939 jusqu’au 1980; elle a accordé une très grande importance à l’utilisation de la démarche des soins infirmiers selon un modèle conceptuel élaboré par elle-même son modèle conceptuel se caractérise par une organisation conceptuelle des soins infirmiers tout en postulant que la personne est un tout complexe qui a ses 14 besoins fondamentaux . « Tout homme présente 14 besoins fondamentaux, qui tend vers l’indépendance et la désire et lorsqu’il l’a acquise, il fait tout en son pouvoir pour la conserver. Il possède les ressources pour accéder à l’indépendance. C’est un être aux dimensions biologiques, psychologiques, sociale, culturelles et spirituelles. Ces dimensions forment un tout indissociable, si l’on agit sur l’une d’elle, on modifie le tout. L’individu n’est pas complet, entier, indépendant si un besoin n’est pas satisfait » 14...

L’allaitement artificiel : Indications, Inconvénients, Laits disponibles, Utilisation du biberon, Dilution –préparation, Ration journalière

A- Indications  - Le lait artificiel ne peut égaler le lait de la mère.  - L’allaitement artificiel, consiste à nourrir le nourrisson d’un lait autre que le lait de la femme, ne doit être prescrit que sur avis médical et seulement en cas de contre –indications formelles à l’allaitement maternel :  ▪ maladies graves de la mère  ▪ absence de prise de poids contrôlée par la pesée régulière de l’enfant.  B- Inconvénients de l’allaitement artificiel  - Peut nuire à la relation mère–enfant,  - Le lait artificiel est onéreux  - Augmente le risque d’allergie (intolérance alimentaire)  - Il demande une préparation préalable  - Sa digestion est plus lente et ne protége pas contre les infections malgré les progrès de l’industrie diététique.  - Le lait artificiel n’est pas complètement adapté aux besoins de l’enfant.  - C’est un milieu où les germes se développent, il est facilement contaminé par des germes pathogènes v...

Structure et rôle de la peau

I- INTRODUCTION     La peau, organe visible privilégié de la vie de relation, est une véritable interface entre l’individu et les autres, l’individu et la société. En outre, elle participe à la constitution de l’image que le sujet a de lui-même, et de celle qu’il désire offrir aux autres et donc, dans une grande mesure, de la beauté du sujet tout entier.  II- LA PEAU  2.1- Définition de la peau     La peau est l'enveloppe du corps. Elle est en continuité avec les muqueuses recouvrant les cavités naturelles de l'organisme. Elle est composée approximativement de 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de lipides et près d’1% d’oligo-éléments.     C’est la partie membraneuse du système tégumentaire recouvrant la majeure partie de la surface du corps. De plus,  C'est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd de l'être humain, représentant 1/3 du poids de l'organisme et une surface de l'ordre de 2 m2 chez un adulte....

La démarche de soins infirmiers (5 étapes)

La démarche de soins infirmiers est un processus intellectuel, structuré selon des étapes logiquement ordonnées, utilisé pour planifier des soins personnalisés visant le mieux être de la personne soignée.

Les étapes de la démarche de soins :

  1. La collecte des données . 
  2.  L’analyse et l’interprétation des données . 
  3.  La planification des interventions (ou planification des soins) . 
  4.  L’exécution des interventions (ou exécution des soins) . 
  5.  L’évaluation .
Résultat de recherche d'images pour "démarche de soin"

1ère étape: la collecte des données 


a: Définition: 

C’est un processus organisé et systématique de recherche d’informations faite à partir de diverses sources afin de découvrir le degré de satisfaction des différents besoins de la personne, d’identifier ainsi des problèmes, de connaitre ses ressources personnelles et de planifier des interventions susceptibles de l’aider.

b: Les buts de la collecte des données: 

 Permet de mieux comprendre le malade et de planifier des soins appropriés; fournit une image globale de l’état de santé de la personne et permet à l’infirmière de porter son jugement clinique (c’est-à-dire identifier les difficultés à la suite de ses observations et de ses questionnements et de tenter de les résoudre dans le cadre de ses fonctions).

c: les sources d’informations: 

 La personne soignée La famille et les proches Les autres membres de l’équipe soignante Le dossier du malade ( respect du principe éthique: la confidentialité) Les ouvrages de référence.

d: Types d’informations à collecter : 

En général, sur le plan pratique la collecte des données peut se résumer ainsi: Identification de la personne: Nom et prénom du patient, age, sexe,service,n° de la chambre,n° du lit,lieu d’habitation,situation sociale,réseau de soutien en cas de besoin….

↪Données sur l’état de santé de la personne:

  1. Situation de santé actuelle (données actuelles) : englobent ce qui se passe au moment où se fait la collecte des données. Elles touchent par exp: Les conditions urgentes;L’état de conscience;L’état psychologique manifeste;Les handicaps;Les risques à prévenir;L’état de souffrance et d’inconfort (exp les nausées, les vomissements, les douleurs..);Le degré d’autonomie….. 
  2. Antécédents de santé (données historiques): font état de ce qui se passait avant l’arrivée du patient dans le service ou avant le début de la maladie exp: son cycle d’élimination, son appétit, ses habitudes alimentaires, ses habitudes de sommeil ou ses problèmes antérieurs…; elles nous permettent de mieux connaitre la personne et d’établir une comparaison avec ce qui se passe maintenant. 
 e: Méthodes de collecte des données: 

 L’observation des signes et des symptômes entrevue avec la personne et sa famille examen physique de la personne malade (exp à la recherche des escarres, d’une plaie…..) les échelles de mesures (température, fréquence respiratoire, poids, taille, pouls, tension artérielle….)

 2ème étape : analyse et interprétation des données 


  • Analyser :  Signifie approfondir les renseignements colligés, découvrir leurs rapports afin de les mieux comprendre et de les catégoriser pour arriver à en tirer une conclusion à l’étape de l’interprétation 
  • Interpréter: signifie donner un sens à l’information reçue et en tirer une conclusion 
  • Le but de l’étape d’analyse et d’interprétation des données ⇰ C’est de Poser le diagnostic infirmier . 
a: Le diagnostic infirmier: 

C’est l’énoncé d’un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents et potentiels, aux processus de vie d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité.

les diagnostics infirmiers servent de base pour choisir les interventions de soins visant l’atteinte des résultats dont l’infirmière est responsable.

b: Le jugement clinique: 

Définition: est l’acte intellectuel d’émettre une appréciation, une opinion, de tirer une conclusion à partir d’un ensemble de signes et de symptômes se rapportant à l’état de santé d’une personne.

c: La composition et la formulation du diagnostic: 

  • Le DI consiste à identifier une difficulté à partir de signes observables. 
  • C’est une conclusion tirée à la suite d’une observation réfléchie. 
  • Le DI exprime effectivement un problème, mais il va plus loin: il exprime aussi la cause de ce problème. ( formulation d’hypothèses ) 
  •  Le DI est formulé de cette façon: problème R/A cause. 
d: Les outils de l’infirmière et du médecin pour poser un diagnostic: 

  • Diagnostic infirmier : Habiletés cliniques de l’infirmier (e) : Écoute, observation, mémoire, raisonnement, jugement clinique. 
  • Diagnostic médical : Habiletés cliniques du médecin: Tests de laboratoire, imagerie radiologiques, endoscopies….. 

3ème étape: La planification des soins 


La planification des soins découle directement du diagnostic infirmier , elle consiste à établir un plan d’action (plan de soins) , à prévoir les étapes de sa réalisation , les gestes à faire, les moyens à mettre en œuvre et les précautions à prendre , bref à penser et à organiser une stratégie de soins bien définie.

Plan de soins Le plan de soins comporte un ou des diagnostics infirmiers pour lesquels il faut fixer des objectifs, planifier des interventions et prévoir une évaluation.

4ème étape: L’exécution des interventions 


Définition: L’exécution des interventions est la 4ème étape de la démarche de soins au cours de laquelle sont amorcés les interventions prévues dans le plan de soins pour permettre à la personne d’atteindre les objectifs fixés.

5ème étape: L’évaluation 


a: Définition : C’est un jugement comparatif systématique de l’état de la personne, porté au moment de l’échéance, en considérant les objectifs fixés. En mesurant le progrès accompli , l’infirmière peut se rendre compte des résultats obtenus et de l’efficacité de ses actions.

 b: Les buts de l’évaluation :

  • Vérifier l’atteinte des objectifs; 
  •  Chercher à connaitre ce qui pourrait être amélioré; 
  •  Corriger le cours de l’action; 
  • Assurer des soins de qualité. 
c: Conclusions à tirer à la suite d’un jugement sur un objectif : 

Objectif :

  •  Atteint 
  •  En voie d’être atteint: à poursuivre / à modifier 
  • Non atteint: à poursuivre / à remplacer.

Nouveau dans : sante

  1. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait par le biais du service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme a été soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également de la phytothérapie puissante pour soigner des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. Maladies, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Les produits chimiques utilisés dans les industries me donnent la leucémie et tout a commencé lorsque j'ai voulu quitter mon travail pour obtenir un autre emploi que lorsque j'ai reçu le diagnostic, à ce moment-là, j'avais tellement peur de mourir parce que cela avait infecté mes cellules sanguines aussi on m'a prescrit des médicaments comme le cyclophosphamide, le busulfan, le bosutinib, la cytarabine, le cytosar-U (cytarabine), le dasatinib dans tout cela, c'était juste pour me faire attendre mon dernier jour. Je me suis inspiré de ce que j'ai lu d'une dame sur un blog sur la façon dont le Dr Itua guérit son VIH / sida avec la phytothérapie, puis ils ont été écrits ci-dessous qui dit qu'il peut guérir le cancer, alors je choisis son contact sur le témoignage qu'elle a écrit puis j'ai envoyé Espérons qu'il a répondu rapidement à mon courrier, puis j'ai acheté son médicament à base de plantes et il m'a été expédié ici au Texas, je suis allé le chercher au bureau de poste afin qu'il m'indique comment le traitement me prendra trois semaines pour guérir ma maladie de leucémie, joyeusement j'ai été guérie par cette phytothérapie Dr Itua.
    Je vous conseillerai également d'essayer le Dr Itua Herbal Medicine avec les maladies suivantes qu'il peut vous aider à guérir de manière permanente tels que le diabète, l'herpès, le VIH / sida, le cancer de la vessie, le cancer du sein, la maladie de Parkinson, le cancer du poumon, le cancer du sein, le colo -Cancer rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, arthrite, fibromyalgie, carcinome corticosurrénalien. Asthme, rhume, glaucome, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire, hypertrophie de la prostate, maladie d'Alzheimer, démence, cancer du vagin, cancer du rein, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate, cancer du rectum, cancer de la leucémie, hépatite, tumeurs cérébrales, amour Sort, infertilité, Hpv. GoodLuck, XoXo **** Doctor Itua Herbal Center Coordonnées ::: Email (drituaherbalcenter@gmail.com) WhatsApp - (+ 2348149277967)

    RépondreSupprimer