I- INTRODUCTION 

   La peau, organe visible privilégié de la vie de relation, est une véritable interface entre l’individu et les autres, l’individu et la société. En outre, elle participe à la constitution de l’image que le sujet a de lui-même, et de celle qu’il désire offrir aux autres et donc, dans une grande mesure, de la beauté du sujet tout entier.

 II- LA PEAU 

2.1- Définition de la peau 

   La peau est l'enveloppe du corps. Elle est en continuité avec les muqueuses recouvrant les cavités naturelles de l'organisme. Elle est composée approximativement de 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de lipides et près d’1% d’oligo-éléments. 
   C’est la partie membraneuse du système tégumentaire recouvrant la majeure partie de la surface du corps. De plus, C'est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd de l'être humain, représentant 1/3 du poids de l'organisme et une surface de l'ordre de 2 m2 chez un adulte. 
   En d’autres termes, la peau est un tissu de revêtement très souple, résistant, imperméable, constituant non seulement la couche corporelle protectrice externe mais elle assure aussi de multiples fonctions. 
   La peau est un organe composé de plusieurs couches cellulaires qui recouvre le corps.
 
PEAU = TISSU EPITHELIAL + TISSU CONJONCTIF ---> NOMBREUSES CELLULES IMPLIQUEES 

   La structure cutanée est une structure hétérogène composée de trois tissus superposés, de la superficie vers la profondeur :
  • L’épiderme 
  • Le derme 
  • L’hypoderme
   La peau renferme également des annexes cutanées représentées par les glandes et les phanères. Il existe deux sortes de glandes : les glandes sudoripares excrétant la sueur.  les glandes sébacées excrétant le sébum, alors que les phanères sont les poils et les ongles. 

2.2- Les caractères physiques de la peau :

  • Superficie : 1,2 à 2,2 m² 
  • Poids : environ 4 kg ou 7% de la masse corporelle totale 
  • Epaisseur : varie entre 1,5 et 4 mm 
  • pH : pH entre 4 et 6 


 Figure 1: Vue tridimensionnelle schématique d’une coupe de peau

 A- L’Epiderme

1- Définition : 
   L’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau dont l’épaisseur est variable, maximale pour les régions palmoplantaires (1,5 mm), minimale au niveau des paupières (0,05 mm). C’est un épithélium pavimenteux pluristratifié kératinisé, non vascularisé ni innervé, sa surface comporte des orifices pilosébacés, des pores et des dépressions plus ou moins importantes.
 
2-Structure : 
    L’épiderme est constitué, selon sa localisation, de quatre ou cinq couches cellulaires dans lesquelles on trouve quatre types cellulaires : 
   Les Kératinocytes représentent 80% de l’ensemble des cellules épidermiques, les 20% d’autres cellules sont dispersées entre les Kératinocytes. Ce sont les Mélanocytes, les cellules de Langerhans et les cellules de Merkel. 
    Chacune de ces cellules épithéliales composant l’épiderme a un rôle: 
  • Les kératinocytes : produisent la kératine (protéine fibreuse) formant la masse principale de l’épiderme. 
  • Les mélanocytes : produisent la mélanine qui colore les kératinocytes (couleur de la peau) et les protègent des rayons ultra-violets du soleil. 
  • Les cellules de langerhans (macrophagocyte intra épidermique) produites par la moelle osseuse, elles migrent vers l’épiderme où elles phagocytent les antigènes puis les présentent aux lymphocytes (réaction immunitaire). 
  • Les cellules de merkel : elles jouent un rôle de récepteur sensoriel du toucher.
   L’épiderme comporte de la profondeur vers la superficie 4 couches : 
  • La couche basale : une seule assise de cellules, unies les unes aux autres : les kératinocytes, elles sont à l’origine du renouvellement de l’épiderme qui s’effectue en 28 jours. 
  • La couche muqueuse du corps de Malpighi : plusieurs assises de volumineux kératinocytes. 
  • La couche granuleuse : 2 à 3 assises de kératinocytes et anuclées. 
  • La couche claire (seulement plante des pieds et paume des mains) 
  • La couche cornée : faite de cellules mortes, aplaties, remplies de kératine et ordonnées de manière à former des écailles barrière contre les agressions extérieures. C’est la couche cornée qui est la plus importante.


 Figure 2 et 3 :Schéma représentative des cellules et couches de l’épiderme 

B- Le derme 

1- Définition : 
   Le derme est un tissu conjonctif de soutien et de nutrition de la peau. Il est richement vascularisé et innervé sur lequel repose l’épiderme, c’est une structure de soutien, son épaisseur est de 1 à 2 mm. Il est composé principalement de collagène, de fibres élastiques et de fibroblastes. 

2- Structure : 
On distingue deux couches : 
  • La couche papillaire qui est la zone superficielle formée de tissu conjonctif lâche renfermant des fibres collagènes, fines, isolées et orientées le plus souvent perpendiculairement ou obliquement par rapport au plan de la membrane basale et l’arborisation terminale du réseau élastique, mais aussi les anses capillaires terminales et les terminaisons nerveuses.
  • La couche réticulaire qui est la zone plus profonde, formée d’un tissu conjonctif dense où les fibres de collagène plus épaisses en faisceaux et les fibres élastiques s’entrecroisent dans toutes les directions dans des plans grossièrement parallèles à la surface cutanée. Le derme réticulaire contient aussi de petites artérioles et veinules, des petits nerfs, des follicules pilo-sébacés (sauf au niveau des paumes et des plantes) et les canaux excréteurs des glandes sudorales. 
   Le derme est parcouru par des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui assurent les échanges métaboliques (nutriments et oxygène). On y trouve également des terminaisons nerveuses, les follicules pileux (origine du poil), les glandes sudoripares, les glandes sébacées, les cellules musculaires lisses (penis, périné….) et les cellules musculaires striées. 

C- L’hypoderme 

1- Définition 
   L’hypoderme est un tissu conjonctif lâche. Il est composé de cellules de soutien (les fibroblastes) et en très grande partie, de cellules adipeuses (les adipocytes), en plus d’un réseau de vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses. 

D- Les annexes de la peau 

   Les annexes de la peau sont : les glandes sudoripares, les glandes sébacées, les follicules pileux et les ongles. 

D.1. Les glandes sudoripares :
   Les glandes sudoripares sont largement réparties sur tout l’organisme. Elles sont plus nombreuses aux aisselles, aux paumes des mains, aux plantes des pieds et au front. Il existe deux variétés: 
  • (a) les glandes eccrines secrétant la sueur sur tout le corps.
  • (b) les glandes apocrines secrétant un liquide épais, odorant, lipides. situé dans les aisselles, pubis, conduits auditifs externes, paupières, anus …. 

D.2. Les glandes sébacées :
   Les glandes sébacées sont annexées aux poils, situées principalement au niveau du visage, cuir chevelu, et de toutes les parties poilues du corps. Elles sont constituées de cellules secrétant des substances graisseuses. Cette substance est appelée le sébum. Ce dernier est excrété par un canal dans le follicule pileux. Le sébum rend la peau souple et empêche les cheveux de devenir secs et fragiles.

 Figure 4 : Schéma représentatif de la glande sébacée et sudoripare de la peau 

D.3. Les follicules pileux : 
   Les follicules pileux sont formés de tissu épidermique s’étendant dans le derme. Ils contiennent les poils. A chaque poil est annexé une glande sébacée, et un muscle redresseur du poil qui, innervé par des fibres sympathiques, dressent les poils pour donner la chair de poule en cas de froid ou de peur. 

D.4. Les ongles : 
   Les ongles constituent un revêtement kératinisé qui protège l’extrémité des doigts et des orteils. 

III- FONCTIONS DE LA PEAU 

   Les fonctions de la peau sont multiples, indispensables à la vie et complexes : 
1. Protection : La peau est une barrière physique (surtout la couche cornée) protégeant des infections, des agressions et de la déshydratation. Elle protège contre les rayons ultra-violets (épiderme + mélanine) et offre une protection mécanique et thermique (derme et surtout l’hypoderme). 
2. Perception : Les terminaisons nerveuses et les récepteurs détectent les stimuli (température, toucher, pression, douleur). 
3. Hydratation : La couche cornée imperméable est recouverte d’un film hydrolipidique produit par les glandes sébacées qui empêche la déperdition d’eau et d’électrolytes. 
4. Maintien de la température corporelle : Par le biais du tissu adipeux et de la sueur, la peau permet de garder un équilibre entre la température interne et la température externe. 
5. Sécrétion : Les glandes sudoripares produisent la sueur qui assure la thermorégulation et les glandes sébacées produisent le sébum qui, sécrété à la base des poils, assure un rôle de lubrifiant. 
6. Fonction sociale : Elle est l’image de la personne (apparence physique, hygiène corporelle, milieu socioculturel…). Toutes affections cutanées, même bénignes, perturbent l’image de soi. 
7. Fonction métabolique : 
  • La sueur (composée d’eau, de sels, d’urée, d’acide urique, d’acides aminés, d’ammoniaque, de sucre, d’acides lactique et ascorbique) maintient la température corporelle et élimine les déchets. 
  • La peau stocke des lipides dans le tissu adipeux.
  • La vitamine D synthétisée dans l’épiderme grâce à la lumière, joue un rôle important dans l’absorption du Calcium et du Phosphore contenus dans les aliments. 

IV- CONCLUSION 

   La peau et ses annexes (glandes sudoripares et sébacées, poils et ongles) forment un ensemble d’organes extrêmement complexe qui assument de nombreuses fonctions pour la plupart est protectrices. L’ensemble de ces organes est appelé système tégumentaire.

Nouveau dans : sante

Enregistrer un commentaire