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Les écoles de pensée en soins infirmiers

 Six écoles de pensée  ont largement contribué au développement des sciences infirmières : L’école des besoins.  L’école de l’interaction.  L’école des effets souhaités.  L’école  de l’apprentissage de la santé.  L’école des patterns.  L’école  du caring.

La démarche de soins infirmiers (5 étapes)

La démarche de soins infirmiers est un processus intellectuel, structuré selon des étapes logiquement ordonnées, utilisé pour planifier des soins personnalisés visant le mieux être de la personne soignée.

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Verginia Henderson: infirmière américaine connue à l’échelon international, elle a œuvré dans le domaine des infirmiers de soins infirmiers de 1939 jusqu’au 1980; elle a accordé une très grande importance à l’utilisation de la démarche des soins infirmiers selon un modèle conceptuel élaboré par elle-même son modèle conceptuel se caractérise par une organisation conceptuelle des soins infirmiers tout en postulant que la personne est un tout complexe qui a ses 14 besoins fondamentaux . « Tout homme présente 14 besoins fondamentaux, qui tend vers l’indépendance et la désire et lorsqu’il l’a acquise, il fait tout en son pouvoir pour la conserver. Il possède les ressources pour accéder à l’indépendance. C’est un être aux dimensions biologiques, psychologiques, sociale, culturelles et spirituelles. Ces dimensions forment un tout indissociable, si l’on agit sur l’une d’elle, on modifie le tout. L’individu n’est pas complet, entier, indépendant si un besoin n’est pas satisfait » 14...

Structure et rôle de la peau

I- INTRODUCTION     La peau, organe visible privilégié de la vie de relation, est une véritable interface entre l’individu et les autres, l’individu et la société. En outre, elle participe à la constitution de l’image que le sujet a de lui-même, et de celle qu’il désire offrir aux autres et donc, dans une grande mesure, de la beauté du sujet tout entier.  II- LA PEAU  2.1- Définition de la peau     La peau est l'enveloppe du corps. Elle est en continuité avec les muqueuses recouvrant les cavités naturelles de l'organisme. Elle est composée approximativement de 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de lipides et près d’1% d’oligo-éléments.     C’est la partie membraneuse du système tégumentaire recouvrant la majeure partie de la surface du corps. De plus,  C'est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd de l'être humain, représentant 1/3 du poids de l'organisme et une surface de l'ordre de 2 m2 chez un adulte....

L’allaitement artificiel : Indications, Inconvénients, Laits disponibles, Utilisation du biberon, Dilution –préparation, Ration journalière

A- Indications 

- Le lait artificiel ne peut égaler le lait de la mère. 
- L’allaitement artificiel, consiste à nourrir le nourrisson d’un lait autre que le lait de la femme, ne doit être prescrit que sur avis médical et seulement en cas de contre –indications formelles à l’allaitement maternel : 
▪ maladies graves de la mère 
▪ absence de prise de poids contrôlée par la pesée régulière de l’enfant. 

B- Inconvénients de l’allaitement artificiel 

- Peut nuire à la relation mère–enfant, 
- Le lait artificiel est onéreux 
- Augmente le risque d’allergie (intolérance alimentaire) 
- Il demande une préparation préalable 
- Sa digestion est plus lente et ne protége pas contre les infections malgré les progrès de l’industrie diététique. 
- Le lait artificiel n’est pas complètement adapté aux besoins de l’enfant. 
- C’est un milieu où les germes se développent, il est facilement contaminé par des germes pathogènes véhiculés par les biberons, les tétines, l’eau ou les mains sales. 
- Il pose des problèmes de dosage : soit biberons trop dilués ne couvrant pas les besoins de l’enfant soit biberons trop concentrés entraînant des troubles digestifs à type de vomissements ou de diarrhée. 
- La préparation convenable des biberons est une contrainte supplémentaire pour la maman. 

 C- Laits disponibles 

- Selon les conditions et l’âge de l’enfant on peut utiliser soit du lait diététique en poudre, il est préférable d’utiliser les laits adaptés qui se rapprochent le plus du lait maternel sans toute fois l’égaler ; soit du lait de vache frais pasteurisés ou stérilisé ou à défaut le lait concentré non sucré. 
- Le lait concentré sucré est à proscrire 
- Pour les nourrissons, le lait diététique en poudre vendu en pharmacie n’est particulièrement recommandé que jusqu’à l’âge de 5 à 6 mois. Au-delà, il peut être parfaitement remplacé par les autres laits. 

D- Utilisation du biberon 

Le biberon doit être évité au maximum, son emploi nécessite une stérilisation préalable (bouillir le biberon, la tétine et le protège tétine pendant 15 mn avant chaque tétée).Il est préférable de nourrir l’enfant au verre, ou à la cuillère, ne jamais utiliser des biberons en plastique. 

E- Dilution –préparation 

* Le lait de vache : doit être dilué avec de l’eau préalablement bouillie pendant 10 min,à raison de : 1/2 eau + 1/2 lait 1er mois 1/3 eau + 2 /3 lait 2eme mois 1/4 eau + 3/4 lait 3eme mois On utilisera du lait entier à partir du 4eme mois. 
* Le lait en poudre : une mesurette de lait pour 30g d’eau préalablement bouillie et refroidie. 
* Le lait concentré non sucré : on reconstitue du lait normal à raison d’un volume d’eau pour le même volume de lait. La dilution se fera ensuite selon l’âge de l’enfant comme pour le lait de vache. Ce lait doit être conservé au réfrigérateur, et ne doit plus être consommé au-delà de 48 heures 
* Dans les 6 premiers mois, les laits artificiels ne doivent être utilisés qu’en cas de force majeure et d’impossibilité à l’allaitement maternel. 

F- Ration journalière 

Les besoins du nourrisson varient selon son poids et son âge. La fréquence des repas dépend de son âge et de son appétit. 
- Calcul de la ration alimentaire journalière : 
Règle d’appert=selon le poids de l’enfant. 
Ration=poids (g) /10+200 
Ex =5mois=6000g /10+200=800g/j 

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