5 remèdes pour un traitement naturel de l'Acné

Impossible de couper court à ce mal dont soufrent un grand nombre d'adolescents. puisqu'il touche environ 80% de jeunes. À l'époque des premiers émois amoureux. cela n'est pas toujours facile à assumer ! Les causes d'apparition de l'acné sont variée mais il est fréquent qu'il apparaisse à la puberté, l'augmentation des hormones sexuelles masculines, les androgènes, entraînant tout naturellement une production excessive de sébum dans les glandes sébacées.



Lorsque cet excès de sébum arrive à s'écouler, la peau est grasse mais ne présente pas de comédons (boutons). En revanche, lorsque le canal de la glande sébacée s'obstrue, le pore se bouche et c'est alors que se forment les comédons voire des micro kystes. Il se produit en conséquence une inflammation causée par des bactéries.

Les pharmacies ont plus d'un produit à proposer pour tenter de venir à bout de ces rougeurs inesthétiques.Le but de chacun de ces produit étant d'assainir la zone touchée.

 Une question d'hygiène de la peau:

Avant toute chose, il est nécessaire d'avoir une excellente hygiène de la peau. Lavez vos mains fréquemment, car on se passe souvent instinctivement les mains sur le visage, pour déplacer une mèche de cheveu, se frotter le nez ou le menton, etc..  propageant ainsi certaines bactéries qui se développent dans les pores de la peau.

Nettoyez votre visage avec un lait démaquillant même les garçons, et faites régulièrement (une fois par semaine) un gommage doux du visage. En l'exfoliant, vous permettez à votre peau de se libérer des cellules mortes qui asphyxient l’épiderme .

Ce n'est qu'en effectuant ces soins régulièrement que les traitement, des plus naturels aux plus chimiques, auront un effet réel.

Traitement naturel de l'Acné : Masque purifiant

  •  3 cuillères à soupe d'argile verte
  • Tisane de pensée sauvage
  • 1 pincée de levure de bière
  • 3 gouttes d'huile d'amande douce
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande
Deux à trois fois par semaine, appliquez un masque à base d'argile verte auquel vous aurez additionné de la tisane de pensée sauvage très concentrée. Ajoutez à ce mélange une pincée de levure de bière, trois gouttes d'huile d'amande douce ainsi que 3 gouttes d'huile essentielle de lavande. Appliquez la préparation sur un visage propre et sec et laissez reposer une quinzaine de minutes. Après quoi, rincez bien à l'eau claire.

Pour faire disparaître les boutons

  • 3 cuillères à soupe d'argile verte
  • Eau minérale
  • Huile d'argan
  • Huile essentielle de thym
Préparez une pâte composée d'argile verte et d'eau minérale dans un bol en céramique et badigeonnez de ce mélange les boutons d'acné à l'aide d'un pinceau ou d'un Coton-tige. Laissez sécher le mélange et rincez avec précaution à l'eau tiède.

Préparez ensuite un élixir à parts égales d'huile d'argan et d'huile essentielle de thym avec lequel vous masserez votre visage.L'idéal est de faire ce soin sur une peau parfaitement nettoyée, de préférence le soir avant d'aller se coucher.

Décoction de bardane


  • 200 g de racines fraîches de bardane
  • 1 litre d'eau minérale
Faites bouillir les racines de bardane dans 1 litre d'eau minérale pendait un quart d'heure. Appliquez ensuite sur votre peau des compresses imbibées de cette décoction. À faire régulièrement tous les soirs pendant une quinzaine de jours.

Mieux que le savon:

Au lieu d'utiliser le savon qui élimine la pellicule acide de la peau, la rendant vulnérable à l'infection, nettoyer votre visage avec de l'eau de rose, de camomille ou de fleurs de sureau. Vous pouvez aussi essayer de fins flocons d'avoine mélangés à un peu d'eau.

Désinfection cutané

  • Vinaigre de cidre
  • Eau minérale
Connu comme étant un redoutable désinfectant cutané, le vinaigre de cidre additionné à de l'eau douce s'applique en le tamponnant sur les lésions. Il peut aussi s'utiliser pur. car son pH est sensiblement identique à celui de la peau. Astringent, il est aussi considéré comme un très bon antiseptique et possède des vertus antibiotiques.

Miel désinfectant

  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Mélangez 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle en poudre afin d'obtenir une pâte bien homogène. Avant le coucher. appliquez la préparation sur les boutons à traiter. Le lendemain, rincez à l'eau chaude. À faire régulièrement tous les soirs, pendant une quinzaine de jours, pour que les boutons disparaissent.

Sauna facial

  • 10 gouttes d'huile essentielle de bois de santal
  • 25 cl d'eau
Faites bouillir 25 cl d'eau, versez-les dans un bol, puis ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de bois de santal. Laissez votre visage au-dessus du bol pendant 10 minutes. en recouvrant votre tête d'une serviette afin que la vapeur d'eau se condense sur votre visage.

Autres astuces:

Le citron est souvent employé pour nettoyer un bouton d'acné. Pour cela, coupez en deux un citron jaune et appliquez plusieurs fois par jour sur le ou les boutons l'une des moitiés de citron.

Pour sécher les boutons: Appliquez sur le ou les boutons de la pâte de dentifrice et laissez reposer le plus longtemps possible. Le dentifrice permet de sécher et d'absorber l'excès de sébum tout en aseptisant la lésion.

Nouveau dans : sante

Enregistrer un commentaire