Découvrir la méditation de pleine conscience


La méditation de pleine conscience consiste à porter délibérément son attention sur ce qui se passe au moment présent et fait appel à des qualités comme la compassion, la curiosité et la disposition à accepter les choses. Grâce à un travail d’attention consciente, vous découvrez comment vivre agréablement le moment présent, au lieu de vous soucier du passé ou de vous préoccuper de l’avenir. Le passé est le passé, il est impossible de le changer.



L’avenir n’est pas encore là, et il est complètement inconnu. Le moment présent, l’instant même, est en fin de compte le seul moment dont vous puissiez disposer. La méditation de pleine conscience vous apprend à vivre ce moment de façon harmonieuse. Elle vous permet de trouver comment faire du moment présent un moment meilleur à vivre : ce moment présent, c’est le seul espace dans lequel vous puissiez créer, décider, écouter, penser, sourire, agir et vivre.

Vous pouvez développer et approfondir vos capacités d’attention consciente en pratiquant la méditation de pleine conscience de façon quotidienne, pendant quelques minutes ou aussi longtemps que vous le souhaiterez. Ce chapitre est une introduction à l’attention consciente et à la méditation de pleine conscience. C’est pour vous le début d’une découverte fascinante.

La méditation de pleine conscience, qu’est-ce que c’est exactement ?

La méditation de pleine conscience est une technique élaborée dans l’Antiquité, que l’on retrouve dans la culture occidentale comme dans les cultures orientales. L’expression méditation de pleine conscience traduit le concept exprimé par le mot indien Sati, qui
signifie conscience, attention ou remémoration :

Conscience : Il s’agit de cette faculté que possède l’être humain d’être conscient de ses expériences. Sans la conscience, rien n’existerait pour nous.

Attention : L’attention consiste à focaliser la conscience sur quelque chose de particulier. En vous entraînant à porter une attention consciente sur quelque chose, vous développez votre capacité de porter et de maintenir votre attention où vous le désirez, quand vous le désirez.

Remémoration : Il s’agit de ne pas oublier de porter votre attention sur votre expérience de chaque instant. On a vite fait d’oublier de rester attentif et conscient. Le mot remémoration vient du latin re qui signifie « à nouveau » et memorari qui signifie « se souvenir ».

Supposons que vous vouliez pratiquer la méditation de pleine conscience afin de mieux gérer votre stress. La perspective de devoir bientôt animer une réunion vous préoccupe. Parce que vous avez pris conscience de cette préoccupation, vous vous rappelez que vous devez fixer votre attention consciente sur votre propre respiration, au lieu de vous faire constamment du mouron. Le fait d’accorder à votre respiration une attention intense et bienveillante vous permet de vous tranquilliser progressivement. Pour plus de détails sur la respiration consciente.

D’après le Dr Jon Kabat-Zinn, qui a été le premier à mettre au point un programme d’éducation par la méditation de pleine conscience, « On peut cultiver l’attention consciente en focalisant son attention d’une façon particulière, sur le moment présent, en étant aussi ouvert et aussi peu réactif que possible et en évitant de porter un jugement. » Cela veut dire :

  • Focaliser son attention. Qui dit pleine conscience dit attention, quel que soit l’objet auquel il s’agit de s’intéresser.
  • Le moment présent. Il s’agit d’être ici et maintenant, c’est-à-dire simplement d’être conscient de ce que sont les choses, telles qu’elles sont à cet instant. Votre expérience, telle qu’elle se présente, est valable et correcte.
  • Sans être réactif. Normalement, dans une situation quelconque, on réagit automatiquement en fonction d’un conditionnement hérité du passé. Par exemple, si votre pensée du moment est « Je n’ai pas encore terminé mon travail », vous réagissez par des pensées, par des paroles et par des actes qui prennent une certaine forme. La méditation de pleine conscience consiste à agir face à l’expérience que vous vivez plutôt qu’à réagir à vos pensées. Une réaction est automatique et ne vous laisse aucun choix ; une action est un acte délibéré, choisi et réfléchi .
  • Sans porter de jugement. On est généralement tenté de juger l’expérience bonne ou mauvaise ; on aime ou on n’aime pas. On a envie de se sentir bien, d’être heureux ; on n’aime pas être angoissé. Renoncer à juger est ce qui vous permet de voir les choses telles qu’elles sont, plutôt que de les voir à travers le filtre de vos jugements personnels qui dépendent d’un conditionnement lié à votre passé.
  • Être ouvert. La pleine conscience n’est pas un simple aspect du mental. Elle vient aussi du cœur. Être ouvert, c’est enrichir son expérience par la gentillesse, la compassion, la chaleur et la convivialité. Ainsi, par exemple, si vous vous surprenez à penser « Je suis nul en méditation », il s’agit pour vous de découvrir le moyen de lâcher prise sur cette pensée critique et de porter à nouveau votre attention, de la façon la plus tranquille possible, sur le sujet de votre méditation, quel qu’il soit.

Un aperçu de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est un type particulier de méditation qui a fait l’objet d’abondantes recherches et qui a été testé dans un contexte clinique. La méditation ne consiste pas à ne penser à rien. La méditation consiste à porter son attention de façon systématique sur une chose quelconque que l’on a choisie. Vous pouvez avoir conscience de vos pensées. En portant votre attention sur vos pensées, vous découvrez leur tendance habituelle. Vos pensées exercent un impact considérable sur vos émotions et sur vos décisions, c’est pourquoi il est utile d’en avoir davantage conscience.

Dans la méditation de pleine conscience, vous portez généralement votre attention sur un ou plusieurs des éléments suivants :
  • La conscience de votre propre respiration,
  • Un de vos sens,
  • Votre corps,
  • Vos pensées ou vos émotions,
  • Ce qui prédomine dans votre conscient
On distingue deux types de méditation de pleine conscience :

La méditation formelle. Ce type de méditation consiste à dégager du temps de façon intentionnelle dans votre journée pour vous consacrer à la méditation. Vous vous  donnez ainsi la possibilité de perfectionner votre pratique de la méditation de pleine conscience et de mieux comprendre comment fonctionne votre mental, quelles sont ses tendances habituelles et comment maintenir votre attention consciente sur une période prolongée. Vis-à-vis de vous-même et de votre expérience, vous développez une attitude marquée par la bienveillance et la curiosité. La méditation formelle est un entraînement du mental. Pour plus de détails sur la méditation formelle.

La méditation informelle. Il s’agit de rester concentré dans ce que vous faites, dans une attitude méditative, que vous soyez en train de préparer un repas, de faire le ménage, de vous rendre à pied à votre travail, de discuter avec un ami, de conduire, etc. La méditation informelle vous permet de cultiver votre capacité à porter aux choses une attention consciente et d’entraîner votre esprit à vivre le moment présent plutôt que de vagabonder mentalement entre le passé et l’avenir comme nous le faisons sans cesse. Vous pouvez ainsi, à n’importe quel moment de la journée, vous reposer dans un état d’attention consciente, quelle que soit l’activité qui vous occupe.

Quand je parle de « pratiquer » la méditation, je ne parle pas d’un entraînement ni d’une répétition. Pratiquer la méditation, c’est se consacrer tout entier à un exercice, plutôt que viser à atteindre la perfection un jour. Vous n’êtes pas censé porter un jugement sur votre méditation, ni la parfaire en quelque façon que ce soit. Votre expérience, c’est votre expérience.

Recourir à l’attention consciente comme à une aide

Peut-être vous arrive-t-il souvent de vous perdre dans vos pensées ? La plupart du temps, quand vous vaquez à vos occupations, votre esprit navigue dans des pensées variées, au fil de l’eau. Vous fonctionnez « en pilote automatique » .

Cependant, ces pensées qui vous viennent automatiquement à l’esprit vous sont souvent inutiles, ou bien elles vous accaparent au point de vous empêcher de vivre réellement la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il se peut, par exemple, que vous vous promeniez dans un parc pour vous détendre, mais que vous ne cessiez de penser à votre prochain projet. Dans ce cas, vous ne vivez pas vraiment dans le moment présent. En outre, lorsque ces pensées ne sont pas productives, elles ne font que vous stresser, vous angoisser et vous déprimer davantage .

La méditation de pleine conscience ne consiste pas à résoudre les problèmes. Il s’agit en premier lieu d’accepter les choses. Par la suite, vous pourrez éventuellement envisager de les changer. Par conséquent, si vous souffrez d’anxiété, la méditation de pleine conscience vous apprendra à accepter le sentiment d’anxiété plutôt que de le nier ou le combattre. Avec cette méthode, le changement se produit naturellement. On dit que tout ce à quoi l’on résiste persiste.

Le principe de la méditation de pleine conscience, c’est que tout ce que l’on accepte se transforme. Cette section parle des différentes manières dont la méditation de pleine conscience peut vous être utile.  Dans la méditation de pleine conscience, accepter signifie reconnaître l’expérience de l’instant présent. Accepter ne veut pas dire se résigner, ni renoncer.

Permettre la guérison

La maladie peut être une chose particulièrement éprouvante, elle peut être très douloureuse, et parfois même fatale. Elle peut vous rendre incapable d’accomplir même les tâches les plus machinales du quotidien : monter des marches, s’habiller tout seul, etc. La maladie peut vous frapper jusqu’au plus profond de vous-même.

Comment lui faire face ? Comment développer une force intérieure qui vous permette de gérer une nouvelle situation, sans être complètement dépassé et sans perdre tout espoir ? Il a clairement été démontré qu’un stress important, surtout sur une période prolongée, affaiblissait le système immunitaire. N’êtes-vous jamais tombé malade après une période de stress intense ? Des études portant sur des personnels soignants confrontés à un stress important et prolongé ont montré que leur système immunitaire les protégeait moins bien contre des affections comme la grippe.

La méditation de pleine conscience fait diminuer le stress, c’est pourquoi on peut la considérer comme une méthode pour combattre la maladie. En étant moins stressé, vous permettez à votre système immunitaire d’être plus efficace et vous augmentez vos chances de guérir du mal dont vous souffrez, surtout s’il s’agit d’une maladie liée au stress. La méditation de pleine conscience peut vous aider à lutter contre le stress, l’anxiété, la douleur et la déprime. Elle peut stimuler votre énergie et votre créativité et elle peut vous permettre d’améliorer la qualité de vos relations et de vous sentir mieux en général. Plus vous la pratiquerez, plus vous y gagnerez. Chez les moines qui l’ont pratiquée toute leur vie durant, par des mesures au niveau cérébral, on constate un niveau de bien-être bien supérieur à tout ce que les scientifiques avaient cru possible.

Mieux se détendre

La méditation de pleine conscience peut vous permettre de mieux vous relaxer, mais gardez à l’esprit que l’objectif de la méditation de pleine conscience n’est pas la relaxation. La méditation de pleine conscience consiste à développer la conscience de vos expériences intérieures et extérieures, quelles qu’elles soient, dans un esprit de bienveillance, de curiosité et d’acceptation. Toutefois, la relaxation est un des effets possibles de la méditation de pleine conscience. Quand vous pratiquez la méditation de pleine conscience, vous pouvez vous retrouver dans un état de profonde relaxation. Si ce n’est pas le cas, cela ne veut pas dire que vous ne la pratiquez pas correctement.

Pourquoi la relaxation n’est-elle pas l’objectif ? Essayez de vous détendre complètement pendant quelques minutes. Vous détendre, est-ce une chose que vous pouvez « faire » ? Si la relaxation est votre objectif, vous allez soit réussir, soit échouer. Si vous sentez que vous n’y réussissez pas, vous allez être encore plus tendu et stressé, un résultat précisément contraire à votre objectif. Dans la méditation de pleine conscience, en revanche, vous ne pouvez pas échouer, puisqu’il ne s’agit pas de parvenir à une expérience déterminée. Vous devez simplement porter votre attention sur votre expérience telle qu’elle est, du mieux que vous le pouvez, et il se passera ce qu’il se passera. Vous ne pourrez qu’affiner votre perception de votre propre expérience.

Améliorer sa productivité

De façon générale, l’attention consciente suppose que l’on ne fasse qu’une chose à la fois. Si vous marchez, marchez tout simplement. Si vous écoutez, ne faites qu’écouter. Si vous écrivez, écrivez, et c’est tout. En pratiquant la méditation de pleine conscience, formelle ou informelle, vous entraînez votre cerveau à être attentif avec bienveillance, curiosité et acceptation.

Ainsi, si vous rédigez un rapport, concentrez-vous le plus possible sur cette activité, sans trop forcer pour autant. À chaque fois que votre esprit part dans une autre pensée, prenez note de ce qui vous a traversé la tête (avoir cette curiosité), puis, sans vous critiquer intérieurement (ne pas oublier la bienveillance envers soi-même), redirigez votre attention sur la rédaction de votre rapport. Vous terminerez votre rapport plus vite (ayant consacré moins de temps à penser à autre chose) et votre travail sera probablement de meilleure qualité (puisque vous y aurez porté toute votre attention). Plus vous vous concentrerez sur ce que vous faites, plus votre travail progressera. Vous voyez, la méditation de pleine conscience vous permet d’améliorer votre productivité !

Vous ne pouvez pas décider tout à coup de vous concentrer sur votre travail, et dès ce moment, rester concentré. Le pouvoir de l’attention ne dépend pas d’un simple sursaut de bonne volonté. Vous pouvez développer votre capacité d’attention, tout comme vous pouvez développer vos biceps en faisant de la gymnastique. La méditation est une gymnastique pour le mental. Cependant, vous n’avez pas besoin d’exercer un effort aussi considérable que si vous faisiez du sport. Pour vous entraîner à être attentif, vous devez faire preuve de bienveillance envers vous-même. Autrement, votre attention diminuera. En effet, si vous vous y prenez avec trop de dureté, votre esprit se rebellera. L’attention consciente suppose aussi que vous remarquiez où vous gaspillez votre énergie.

Si vous avez l’habitude de vous faire du mouron ou d’avoir des pensées négatives, vous pouvez prendre conscience de ces pensées et essayer de les arrêter. Le stress est la première cause d’absentéisme. La méditation de pleine conscience vous permet de gérer votre niveau de stress et d’accroître votre productivité, sachant qu’ainsi, vous aurez plus de chances de rester en bonne santé et de pouvoir continuer à travailler (à moins que ce ne soit pas souhaitable, finalement ?). Par ailleurs, votre travail deviendra plus agréable si vous êtes plus attentif et plus conscient des choses, et dès lors que votre activité vous procurera davantage de plaisir, vous serez plus créatif et plus productif. Si vous vous habituez à être curieux et intéressé plutôt qu’à vous ennuyer, cela vous permettra de faire preuve de curiosité pour tout ce que vous entreprendrez.

Finalement, avec l’expérience, vous commencerez à vous rendre compte que ce n’est plus vous qui faites le travail, mais le travail qui se fait par vous. Vous vous verrez en train de faire manger vos enfants, ou de faire votre exposé. Au lieu de toujours avoir l’idée que « je » fais ceci ou cela, vous vivrez les choses de façon plus plaisante et plus détendue. Votre travail ne vous demandera plus d’effort du tout, il sera d’excellente qualité et vraiment agréable : quelle magnifique productivité, n’est-ce pas ?

Vers la découverte personnelle

Nombreux sont ceux qui viennent à la méditation de pleine conscience pour être moins stressés, mais à mesure que leur stress diminue, ils continuent de la pratiquer afin de mieux réguler leurs autres émotions et d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel. La méditation finit par leur apparaître comme une quête de la découverte personnelle. Le terme personne vient du mot latin persona qui désigne à l’origine un personnage dans une représentation, ou un masque. Le mot découvrir signifie enlever ce qui couvre, le contraire de couvrir. On peut donc considérer que la découverte de soi consiste à ôter son propre masque et à découvrir quel personnage on est réellement.

Vous portez probablement plusieurs masques différents, selon les rôles que vous devez jouer : le rôle de parent, d’enfant, de partenaire ou de subordonné. Dans chacun de ces rôles, vous avez à vous acquitter de certaines obligations. Mais derrière tous ces masques, qui êtes-vous vraiment ? La méditation de pleine conscience, c’est la possibilité de découvrir votre moi véritable.

Dans la méditation, vous avez parfois le sentiment très présent d’être ce que vous êtes. Vous pouvez alors ressentir une sensation profonde, pleine et entière de paix, de tranquillité et de calme. Votre corps physique, si matériel et si réel, peut parfois passer à l’arrière-plan de votre perception consciente. Vous avez alors l’impression d’être plus que vous-même.

Certains s’attachent à ce genre d’expériences et s’efforcent de les reproduire, comme si cela leur permettait de « se rapprocher » d’un certain objectif. Cependant, avec le temps, on finit par se rendre compte que même ces expériences apparemment heureuses vont et viennent. Ce que vous êtes vraiment, votre véritable nature, ce n’est pas une simple sensation. Vous êtes ce témoin, cet observateur conscient de tout ce qui arrive et de tout ce qui vous traverse l’esprit.

Ce n’est pas tant une expérience à acquérir qu’une chose très simple que tout le monde peut éprouver. Être soi-même, naturellement, est une chose tellement simple qu’on a tendance à l’ignorer. Selon la philosophie orientale, en tant que témoin, vous êtes parfait et entier, tel que vous êtes. Vous avez suffisamment le sentiment d’être vous-même lorsque vous ne vous identifiez pas à vos pensées et à vos émotions, qui ne cessent de changer. En fin de compte, vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de particulier pour atteindre cet état naturel, car vous y êtes constamment : ici et maintenant.

Comme le disait Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. » Vous commencez alors à voir les rôles que vous jouez, votre personnage, votre masque ou vos masques, comme faisant partie du jeu de la vie. Vous continuez de faire ce que vous faisiez auparavant : aider les autres, gagner de l’argent, tout ce que vous aimez. Cependant, vous avez pris conscience que ce n’était qu’une façon de voir les choses, une dimension parmi d’autres de votre véritable nature. Comme l’a énoncé le sage indien Ramana Maharshi, la connaissance de soi libère de la souffrance :

Vouloir changer le monde sans découvrir son propre moi, c’est comme essayer de recouvrir la terre d’une peau de cuir pour empêcher les pierres et les épines de nous blesser. Il est beaucoup plus simple de porter des chaussures.

Une fois que vous avez pris conscience du fait que vous êtes le témoin de toutes les expériences, les aléas de la vie ne vous affectent plus de la même manière. Cette prise de conscience vous apporte une protection contre la souffrance. Elle vous permet de suivre le courant et de vivre agréablement le spectacle de la création.

Commencer l’aventure de la pleine conscience

La méditation de pleine conscience n’est pas une solution rapide à un problème, mais l’aventure d’une vie. On peut la comparer au voyage en bateau d’un explorateur à la recherche de nouvelles terres inconnues. Par la suite, je vous expliquerai comment cette comparaison se justifie.

Commencer le voyage

Le voyage commence. Vous avez mis les voiles. Vous ne savez pas encore très bien ce que vous allez découvrir, ni même pourquoi vous êtes parti, mais cette incertitude est ce qui rend l’aventure intéressante. Vous avez peut-être le sentiment de faire enfin quelque chose qui vous plaît et dont vous allez tirer profit.

C’est ce que vous vouliez, et vous voilà lancé. En même temps, vous vous inquiétez un peu de ce qui pourrait vous arriver : et si les choses ne se passaient pas comme prévu ? Oui, c’est peut-être ainsi que vous vivez le début de cette aventure. Vous vous dites que vous avez fini par trouver ce qui vous convenait. Vous avez hâte de savoir comment aller de l’avant. En même temps, vous vous demandez si vous serez capable de « faire » le nécessaire : vous n’êtes pas sûr d’avoir la patience, la discipline, la force intérieure nécessaire.

Vous avez quelques idées de ce que cela représente. Vous souffrez actuellement de tel ou tel mal, et vous attendez de ce livre qu’il vous permette de moins souffrir. Peut-être avez-vous une idée claire des objectifs que vous voulez atteindre avec l’aide de la méditation de pleine conscience.

Il est toujours préférable d’avoir une vision à long terme de ce que vous attendez de la méditation de pleine conscience, mais mieux vaut éviter de trop se concentrer sur les objectifs. La méditation de pleine conscience n’est pas une activité orientée vers un but, mais vers un processus. En même temps, elle ne vous conduit pas n’importe où. C’est là le paradoxe de la méditation. Si vous faites une fixation sur les objectifs, vous vous préoccuperez du but plutôt que du processus.

Or, ce qui compte dans la méditation, c’est le voyage, et non la destination. Le moment présent, ce n’est pas dans le futur que vous pourrez l’atteindre : vous ne pouvez le vivre que maintenant. Ce qui compte plus que tout, c’est la manière dont vous allez vivre ce moment. Si vous cultivez l’ouverture, la curiosité, l’acceptation, la bienveillance et l’attention consciente, les choses iront d’elles-mêmes.
Par conséquent, en dirigeant votre barque, restez conscient et éveillé.

Surmonter les difficultés

Alors que vous poursuivrez ce voyage initiatique, votre enthousiasme initial ne tardera pas à s’estomper. Sur votre route, vous allez affronter une mer difficile et des pirates ! Certains jours, vous regretterez de vous être embarqué dans cette aventure. Pourquoi n’êtes-vous pas sagement resté chez vous ? La pratique régulière de la méditation de pleine conscience n’est pas sans difficultés. L’attrait de la nouveauté n’a qu’un temps. Vous asseoir pour méditer, ne serait-ce qu’un court moment, vous semblera peut-être décourageant, sans même que vous sachiez pourquoi.

Ne vous inquiétez pas : cette situation est très courante. Une fois que vous aurez surmonté votre résistance initiale, vous vous rendrez compte que la méditation est plus agréable que ce que vous aviez pu imaginer. Dès le début, vous vous sentirez bien. Vous y trouverez même du plaisir. Vous ressentirez aussi, par la suite, la satisfaction d’avoir vaincu la résistance initiale de votre mental et d’avoir entrepris quelque chose de bénéfique pour votre santé et pour votre bien-être.

Au cours de votre méditation, si vous luttez contre les pensées et les sentiments, c’est généralement parce que vous ne les acceptez pas comme faisant naturellement partie de votre activité mentale. En principe, ce manque d’acceptation est la marque d’une attitude critique vis-à-vis de vous-même ou vis-à-vis du processus de méditation.

C’est en persévérant que vous découvrirez, lentement mais sûrement, pourquoi il est important que vous acceptiez vos pensées, vos émotions et la situation dans laquelle vous vous trouvez, et que vous n’en rendiez personne responsable, ni vous ni quelqu’un d’autre. Dans la méditation, il s’agit tout d’abord d’accepter les choses. Le changement vient ensuite. Une autre difficulté courante est de comprendre quelle est la bonne attitude à adopter pour méditer. Voici quelques exemples courants à éviter :
  • Je vais le faire, et il faut que je le fasse correctement.
  • Je dois m’y consacrer à 100 %.
  • Je vais faire le maximum d’effort.
Une fois que vous aurez commencé, les pensées qui vous viendront à l’esprit ressembleront à celles-ci : « Je n’arrive pas du tout à me concentrer », « Mon esprit part dans tous les sens, je ne vais pas y arriver », ou encore : « Cette méditation était nulle. » Cependant, en poursuivant votre voyage au pays de l’attention consciente, vous allez bientôt changer d’attitude et vous aurez plutôt des pensées de ce genre :
  • Je vais m’attacher, autant que je le pourrai, à faire preuve de bienveillance et de curiosité et à accepter l’expérience que je traverse, quelle qu’elle soit.
  • Je ne vais pas faire trop d’effort, mais je ne vais pas non plus abandonner. Je vais tâcher de trouver un juste milieu.
  • Mon esprit a tendance à vagabonder. Ce n’est pas un problème, cela fait partie de la méditation.
À mesure que votre attitude change, la méditation devient plus facile. Vous êtes moins assailli par des pensées de jugement pendant et après votre séance de méditation, et même si vous l’êtes encore, vous gérez ces pensées comme vous gérez toutes vos autres pensées, en faisant de votre mieux pour les laisser venir et repartir.

Découvrir le voyage d’une vie

Après avoir longtemps navigué, vous apercevez enfin une terre qui, vue de loin, vous semble plus belle que tout ce que vous aviez découvert jusqu’à présent. Vous décidez que c’est là que vous allez vous fixer. Cette contrée vous paraît si nouvelle, si différente, et en temps, si familière et si accueillante. En vous approchant, vous vous rendez compte que vous n’avez fait que revenir chez vous.

Après tous les endroits que vous avez visités et toutes les aventures que vous avez vécues, c’est ici que vous vous sentez chez vous, en ce lieu même que vous aviez quitté ! Cependant, votre voyage n’aura pas été inutile. Il vous aura permis de faire bien des découvertes, mais aussi, il vous aura fallu faire ce voyage  pour pouvoir prendre conscience de ce qui vous est le plus cher.

Grâce à la méditation, vous finissez par réaliser qu’il ne vous faut rien de plus. Les choses sont pour le mieux telles qu’elles sont. Vous êtes déjà chez vous. Chaque moment est magique, nouveau et différent. Chaque moment est précieux, car il ne se répétera jamais, plus jamais. Votre conscience brille maintenant constamment, elle éclaire le monde qui vous entoure et votre moi intérieur sans que cela ne vous demande d’effort. Pour la conscience, il n’y a pas un bouton marche/arrêt : la conscience est toujours en marche, de façon naturelle.

Vous traversez des hauts et des bas, les plaisirs alternent avec les peines, mais vous n’êtes plus aussi agrippé aux choses, c’est pourquoi vous souffrez moins. Il moins d’un but à atteindre que d’un voyage qui continue, le voyage d’une vie. La vie continue de se dérouler d’elle-même, et vous commencez à comprendre comment vous pouvez vous laisser porter.

Bouddha aurait dit un jour : Le secret d’une vie saine de corps et d’esprit est de ne pas regretter le passé, de ne pas s’inquiéter de l’avenir ni anticiper les problèmes, mais de vivre sagement et sincèrement dans le moment présent.

La méditation de pleine conscience consiste à découvrir comment vivre de cette manière.

Nouveau dans : sante

Enregistrer un commentaire