Qu'est-ce qui distingue un fruit d'un légume?

Qu'est-ce qui distingue un fruit d'un légume? Nous rangeons instinctivement les fruits dans la catégorie aliments au gout sucre et les légumes dans celle des épices. Leur dénomination a cependant une explication plus scientifique; tout dépend en fait de la partie de la plante que nous mangeons.



Fruit ou légume


La plupart des plantes poussent a partir de graines qui se développent dans la partie femelle de la plante, appelée ovaire. Une fois a maturité, la majorité des ovaires donnent des fruits, qui contiennent des graines. Les fruits sont soit secs, soit charnus. Les noisettes sont des fruits secs dont la coque renferme une seule graine (l'amande).

Les fruits charnus ont souvent des couleurs vives afin d'attirer les animaux qui participeront a la dispersion des graines dans la nature.
La pêche par exemple est issue d'un seul ovaire et ne contient qu'une graine protégée par un noyau dur, lui-même entoure d'une peau charnue. Bien que la framboise sort définie comme un fruit (graines et pulpe pro-duites depuis un seul ovaire), elle est composée de multiples "drupéoles" contenant chacun une graine et provenant tous d'un ovaire différent de la même f leur.

Le mot légume, quant a lui, est un terme non scientifique utilise pour définir toutes les autres parties comestibles d'une plante. Celles-ci incluent les feuilles (épinard), les fleurs (brocoli), les tiges (céleri), les racines (carotte), les tubercules (pommes de terre) et les bulbes (ail).

Nouveau dans : sante

Enregistrer un commentaire