La rage humaine : une maladie transmissible ( cours en pdf)

La rage humaine est une infection sérieuse du cerveau et du cordon médullaire provoquée par un virus neurotrope pathogène. C'est d'abord une maladie qui affecte les animaux, mais elle peut se transmettre aux humains par voie de morsures ou de griffures de la part d'un animal infecté. Sans intervention médicale, le décès survient dans plus de 50 % des cas.


La rage humaine : épidémiologie 

Le traitement Pastorien contre la rage a été appliqué chez l‘homme pour la première fois le 6 juillet 1885 sous la direction de Louis Pasteur.

Depuis, des millions de traitement ont été appliqués et ont sauvé des millions de vies humaines. Ainsi cette affection a été contrôlée voire éliminée dans plusieurs régions du globe dont le pourtour méditerranéen.

Mais dans notre pays et malgré l’institution du programme National de Lutte contre la Rage depuis 1986, on enregistre encore une forte incidence. En effet celle-ci s’évalue à une vingtaine de cas de rage humaine enregistrés chaque année et ce chiffre est resté stable depuis 1992. 79 % des cas proviennent du milieu rural.

La population pédiatrique représente plus que la moitié des cas. Le sexe masculin est touché dans plus de 70 % des cas. L’animal mordeur est représenté principalement par le chien.

Étiologie : description du virus 

Le virus responsable appartient à la famille des Rhabdovirus et au genre Lyssavirus .

On distingue 3 formes:

  • forme allongée en obus 
  • une forme ronde 
  • une forme filamenteuse 
Il mesure en moyenne 75 nm de diamètre pour une longueur variant de 130 à 300

Télécharger le cours  "La rage humaine : maladies transmissibles"


TELECHARGER LE COURS EN PDF

Nouveau dans : maladies

Enregistrer un commentaire