Un petit nombre d’angine sont dues à des bactéries. C’est alors un streptocoque bêta hémolytique du groupe A (SGA) (angine streptococcique) qui en est le plus souvent responsable et ces angines peuvent se compliquer de troubles articulaires, cardiaques, rénaux…
L’angine : Test de diagnostic rapide
Le médecin prélève des sérosités sur une amygdale ou sur le pharynx avec un écouvillon (qui ressemble à un grand coton-tige) en faisant attention de ne pas toucher les lèvres, la langue ou les dents.Il laisse tremper l’écouvillon pendant une minute dans un tube à essai dans lequel il aura déposé quelques gouttes de réactif. Puis, après avoir retiré l’écouvillon du tube, il y met une bandelette réactive pendant 1 minute ( jusqu’à l’apparition d’un trait rouge.
Si un trait bleu supplémentaire apparaît, le test est positif, il signifie que le prélèvement pharyngé contient des antigènes spécifiques d’un streptocoque A bêta hémolytique, donc présent et responsable de l’angine.
L’angine : Epidémiologie :
50 à 90% des angines aigues sont d’origine virale.25 à 40% des angines de l’enfant et 10 à 25% chez l’adulte ont pour origine le streptocoque bêta hémolytique.
L’angine à streptocoque présente un pic de fréquence chez l’enfant entre 5 et 15ans. Elle est plus rare chez l’enfant de -3 ans ainsi que chez l’adulte.
Elle était responsable, il y a quelques dizaines d’années, de la survenue de complications articulaires, cardiaques, rénales et neurologique en particulier en période d’épidémie.
L’angine génère environ 8 millions de prescriptions d’antibiotique alors que la plupart ne nécessiteraient pas de tels TRT: en effet, seules certaines des angine bactériennes, dont celle dues au SGA, sont susceptible d’être traitées par des antibiotiques.
La récente mise sur le marché du TDR facilite la démarche diagnostique en déterminant si l’origine est due ou non au SGA.
La démarche thérapeutique sera adaptée au résultat :
- Si c’est une angine virale ou due à un germe différent du SGA, le patient n’aura pas d’antibiotique.
- Si c’est une angine à SGA, un antibiotique sera alors prescrit.
- L’apparition de résistances bactériennes aux antibiotiques.
- Les effets secondaires.
- Le coût.
Symptômes et diagnostic de l'angine
Les symptômes les plus fréquents:- une fièvre quelquefois élevée (39°C- 40°C)
- frissons, de courbatures, de céphalées, douleur.
- la déglutition douloureuse, otalgie.
- rhinorrhée, une irritation ou des picotements dans la gorge, une conjonctivite, des ganglions parfois volumineux .
- la voix sourde, enrouée, une toux et une gène respiratoire.
- De plus des douleurs abdominales, des vomissements, une éruption cutanée complètent parfois le tableau.
Différentes forme d'angines
1/ Angines érythémateuses :Ce sont les plus fréquentes. Elles sont le plus souvent virales, parfois bactériennes ; dans ce dernier cas, la bactérie responsable est généralement un streptocoque.
On distingue.
*Angine érythémateuse.
*Angine érythémateux-pultacée.
2/ Angines pseudomembraneuses :
Elles sont caractérisées par un enduit gris, épais et adhérent couvrant la muqueuse du pharynx. La cause est soit une mononucléose infectieuse, soit une diphtérie.
Il faut alors pratiquer en urgence un examen sanguin pour confirmer ou infirmer le diagnostic de la mononucléose, même si le risque de diphtérie est aujourd’hui très faible.
Si le test est négatif, on considère qu’il s’agit d’une diphtérie, nécessitant une hospitalisation et un traitement spécifique
3/ Angines ulcéreuses :
Elles se signalent par la présence d’une ulcération creusant plus ou moins profondément la surface d’une amygdale. Ce sont souvent des angines de Vincent, dues à des bactéries particulières.
4/ Angines vésiculeuses :
Elles sont dues à un virus, le virus coxsackie de type A. Elles sont secondairement ulcéreuses et s’accompagnent parfois d’éruption sur la paume des mains et de la plante des pieds, c’est le syndrome « pieds-mains-bouches ».
5/ Amygdales caséeuse :
C’est une accumulation du caseum dans une ou les deux amygdales, c’est une amygdalite avancée avec complications graves tels que, les cavités sur amygdales creusés et risquant des infections graves.
Evolution et complication
Les angines bactériennes guérissent en général sans séquelles mais quelques angines peuvent se compliquer.Ce sont essentiellement les angines à streptocoque du groupe A bêta hémolytique qui peuvent se compliquer de maladies graves telles que le rhumatisme articulaire aigu représenté par une atteinte des articulations et des valves cardiaques ou une glomérulonéphrite post-streptococcique, c à d une atteinte rénale, ou une atteinte neurologique.
Elles peuvent graver le pronostic vital du patient : risque d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale.
La peau peut aussi être impliquée dans l’angine à streptocoque avec l’apparition d’une éruption cutanée : c’est la scarlatine.
Toutes les angines bactériennes peuvent évoluer vers des complications infectieuses loco-régionales : un phlegmon de l’amygdale (abcès de l’amygdale), une surinfection de l’oreille, voir une infection généralisée.
La prise en charge des angines virales :
L’angine d’origine virale ne nécessite qu’un TRT symptomatique, c à d de médicament pour lutter contre la fièvre et la douleur, à savoir antipyrétiques et des antalgiques, voire un anti-inflammatoire (qui diminueront l’œdème et participeront à la diminution de la douleur).
Des collutoires à action anti-inflammatoire et antalgique peuvent aussi être prescrits ; des anti-tussifs seront éventuellement associés si la toux est douloureuse ou gênante. L’angine virale guérit spontanément en quelques jours.
la prise en charge de l’angine à streptocoque A :
Ces angines nécessitent, elles, un TRT par des antibiotiques pendant plusieurs jours. L’antibiothérapie des angines à SGA aigue repose sur un TRT de plusieurs jours (de 3 à 10). Les traitements courts sont recommandés par les experts. L’évolution de ces angines s’avère en général très favorable, évoluant en quelques jours vers la guérison. Il faut respecter la durée de prescription du TRT antibiotique, même quand l’état général s’améliore et que les signes disparaissent (en général rapidement). En effet, c’est le strict respect du TRT qui garantira l’éradication du germe responsable de la maladie.L’ablation des amygdales :
En cas de poussées d’angines à répétition, le médecin peut envisager une ablation des amygdales.
Traitement de l'angine
Le traitement de l’angine sera donc en fonction du germe responsable. Grâce au test de diagnostic rapide, le médecin saura si le streptocoque bêta hémolytique sera en cause on non.
Les angines bactériennes sont traitées par des antibiotiques :
Devant une angine à streptocoque A, le médecin prescrira un TRT antibiotique non seulement pour prévenir les complications graves dues au streptocoque bêta hémolytique mais aussi pour empêcher la contagion de l’entourage du patient.
24 heures après le début du TRT, les patients ne seront plus contagieux. L’antibiothérapie des angines à SGA aigue repose sur un TRT de plusieurs jours.
Il faut respecter la durée de prescription du TRT antibiotique, même quand l’état général s’améliore et que les signes de l’angine disparaissent(en général rapidement).
En effet, c’est le strict respect du TRT qui garantira l’éradication du germe responsable de la maladie.
Conseil à retenir
Il est indispensable de suivre le TRT prescrit par le médecin correctement, afin d’éradiquer totalement le germe responsable. Autrement, l’angine peut récidiver, l’infection peut devenir chronique et la guérison serait plus difficile à obtenir.
Les angines virales et bactériennes sont contagieuses, il est indispensable :
- D’avoir une hygiène correcte.
- Ne pas échanger les verres et couverts.
- Les adultes malades ne doivent pas embrasser les enfants.
- Dans les collectivités, il faut penser à se laver les mains régulièrement d’autant plus lorsque des enfants sont malades.
- Repos.
- Stopper le tabac.
- Eviter la climatisation.
- Eviter de sortir sans couvrir la gorge.
- Boire beaucoup de boissons fraîche afin d’éviter la déshydratation liée à la fièvre et pour soulager la gorge.
- Sucer des glaçons car le froid calme la douleur.
- Conseillé de s’alimenter avec des mets liquides et légers.
- Demander au malade et à sa famille ce qu’il savent des angines.
- Expliquer : Les dangers d’une gorge streptococcique. Les risques de complications.
- Demander si des proches ou un membre ont des symptômes similaires.
- S’enquérir de l’existence d’antécédents de R.C.
- Vérifier si la prévention secondaire est bien suivi.
Commentaires: 0
Enregistrer un commentaire