Cancer de l’utérus :Définition, Différents cancers de l’utérus, Causes et facteurs de risque, Symptômes, Diagnostic, Traitement,rôle infirmier

Définition du cancer 

- Le terme de «cancer» est utilisé pour désigner de nombreuses maladies différentes qui ont pour point commun la présence de cellules cancéreuses. 
- Dans la plupart des types de cancers, ces cellules cancéreuses forment des tumeurs dites «malignes», qui ont tendance à s’accroître et à se disséminer. Les tumeurs malignes sont des excroissances pathologiques (anormales). 
- Les tumeurs malignes peuvent détruire des tissus proches par leur croissance rapide et leur caractère envahissant. 
- Les cellules cancéreuses peuvent se mettre à circuler dans le sang ou le système lymphatique et envahir des ganglions. 
- Les cellules cancéreuses ainsi disséminées peuvent également former de nouvelles tumeurs à distance du tissu d’origine: les métastases. 
- Le cancer porte le nom de l’organe dans lequel la tumeur maligne s’est formée. On parle ainsi de cancer du côlon, du sein … 
- Selon le type de cellule devenue cancéreuse, les spécialistes parlent aussi de carcinome ou de sarcome. 
- Les carcinomes, comme celui de l’endomètre, se développent à partir de cellules épithéliales (cellules de la peau, des muqueuses) 
- Les sarcomes, beaucoup plus rares, se développent à partir de tissu conjonctif (tissu de soutien) .



Cancer de l’utérus 

- Le corps de l’utérus est un organe creux ,il est constitué pour l’essentiel d’une épaisse couche de muscle (myomètre), elle-même tapissée de tissu conjonctif, le périmètre. 
L’intérieur du corps de l’utérus, la cavité utérine, est recouvert d’une muqueuse qui contient de nombreuses glandes, l’endomètre (tissu éphitélial). 
 - Les trompes de Fallope sont situées de part et d’autre de l’utérus, dans la zone supérieure. 

 Différents cancers de l’utérus

Comment se fait la Dissémination?  

- Extension directe aux structures voisines :

   C'est la voie de dissémination la plus commune du cancer endométrial. Peuvent être envahis directement : 
  • le col utérin 
  • les annexes (ovaires et trompes)  
  • les paramètres (membranes traversées par l'uretère et les vaisseaux de l'utérus)  
  • le vagin 
  • la cavité péritonéale (par l'orifice des trompes) 

- Dissémination par voie lymphatique 

   Via les vaisseaux lymphatiques, le cancer endométrial peut s’étendre aux ganglions lymphatiques.

- Dissémination par voie sanguine 

 Elle est très rare au stade précoce de la maladie. Lorsqu'elle a lieu, elle occasionne  principalement des métastases pulmonaires, mais parfois aussi hépatiques, cérébrales ou osseuses. 

Causes et facteurs de risque 

NB: On ignore les causes exactes du cancer de l’utérus. L’expérience et des études montrent que certains facteurs et modes de vie peuvent augmenter le risque d’être atteinte.
Le cancer de l’utérus (de l’endomètre) prédomine chez les femmes : 
  • Ménopausées; 
  • En surpoids: 
  • N'ayant jamais eu d'enfant; 
  • En augmentation chez des femmes plus jeunes, ne présentant aucun de ces facteurs de risque; 
  • Les femmes porteuses d’une anomalie génétique héréditaire. 
  • Œstrogènes (pour les carcinomes de l’endomètre type1) : Toute augmentation de l'influence des œstrogènes , augmente la probabilité de cancer endométrial. C’est le cas chez les femmes qui ont eu leurs premières règles avant 12 ans, qui n’ont jamais eu d’enfants, qui ont une ménopause tardive ou qui souffrent d’obésité (le tissu graisseux (cellules adipeuses)produit des oestrogènes).
  • Antécédents : Pour ce qui est des causes du cancer de l’utérus, il faut prendre en considération des antécédents de curetages biopsiques ou de tumeur œstrogénosécrétante. De plus, il est connu que la prise  de tamoxifène (hormonothérapie prescrite dans le traitement de certains cancers du sein) augmente le risque de cancer de l’endomètre.

 Symptômes :

   Le cancer de l’utérus (endométrial) est souvent diagnostiqué à un stade débutant en raison de ses symptômes précoces. 
Voici les principaux symptômes : 
- Saignements vaginaux inhabituels 
  • saignements qui débutent après la ménopause 
  • saignements entre les règles chez la femme pré-ménopausée 
  • saignements abondants fréquents avant ou pendant la ménopause 
  • saignements au moment des relations sexuelles 
- Ecoulements vaginaux inhabituels 
  • qui sentent mauvais 
  • semblables à du pus 
  • teintés de sang 

Diagnostic :

En raison de ses symptômes précoces sous la forme de saignements  ou de règles anormalement abondantes, le cancer endométrial est souvent diagnostiqué à un stade débutant.  
Le diagnostic repose sur différents examens : 
  • Prélèvement par biopsie ou frottis endométrial pendant la consultation.
  • Prélèvement par hystéroscopie : cet examen, pratiqué sous AG, utilise un "câble" optique pour visualiser l'intérieur de l'utérus et réaliser des biopsies au niveau des zones anormales.
  • Échographie utérine qui permet d'apprécier le volume de l'utérus, l'épaisseur de ses parois et l'aspect de l'endomètre.  
  • IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) qui permet de prendre des images dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la structure analysée. Elle peut dans certains cas orienter le diagnostic et permet de mieux apprécier l’extension de la tumeur.  
Il arrive que l'on découvre fortuitement un cancer endométrial : Après une hystérectomie pour une autre raison Coexistant avec un autre cancer, par exemple un cancer de l'ovaire Associé à des ovaires micropolykystiques chez les femmes de moins de 30 ans 

Traitement :

Les traitements du cancer de l’utérus (de l’endomètre) nécessitent une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales car ils associent différents traitements qui sont utilisés seuls ou en association. En fonction des besoins, il s’agit de : chirurgie, radiothérapie, Chimiothérapie et hormonothérapie. 
La stratégie thérapeutique n’est jamais décidée par un seul médecin. Chaque patiente chez qui ce type de cancer de l’utérus est constaté, doit faire l’objet d’une Concertation Oncologique Multidisciplinaire (COM). Le choix du traitement est le fruit de cette COM. Chaque traitement est donc individualisé. 
Le choix des traitements dépend : 
  • Du stade d’évolution du cancer de l’utérus 
  • Du type de cancer (hormonodépendant ou non) 
  • Des risques de récidive. 
Trois types de traitement: 
  • La Chirurgie; 
  • L'hormonothérapie; 
  • Le traitement des récidives du cancer de l’utérus 

1.La chirurgie: 

   L'ablation de l'utérus s'appelle une hystérectomie. Parfois, d'autres organes autour de l'utérus sont également enlevés : le col de l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires. 
Un cancer de l'endomètre de stade I: 
   Le premier TRT sera une chirurgie : hystérectomie abdominale totale  avec enlèvement bilatéral des annexes(ovaires et trompes), puisqu'elles peuvent être le siège de métastases microscopiques. Si l'examen microscopique de ces ganglions confirme leur envahissement par des cellules cancéreuses, l'indication d'une radiothérapie externe et postopératoire est posée ou d’une radiothérapie adjuvante par curiethérapie (placement de matériel radio actif dans le vagin) . 
Un cancer de l'endomètre au stade II :
Deux choix thérapeutiques:
  • Une hystérectomie radicale élargie avec enlèvement des ganglions lymphatiques pelviens visant à retirer non seulement l'utérus, mais également tout le tissu paramétrial à risque; 
  • Une curiethérapie  pré-opératoire suivie d'une hystérectomie et d'un enlèvement des ganglions lymphatiques pelviens. 
Un cancer de l'endomètre aux stades III et IV :
Si une extension locale prédomine, une chirurgie comme premier traitement n'est plus indiquée. Une combinaison de radiothérapie externe et de curiethérapie sera d'abord administrée.; Si, localement, la maladie semble limitée à l'utérus, mais que des métastases à distance sont présentes, une hystérectomie sera réalisée afin de retirer la tumeur primaire et d'éviter les saignements. Le traitement adjuvant sera soit une hormonothérapie, soit une chimiothérapie, en fonction des caractéristiques des récepteurs hormonaux et de l'état de la malade. 

2. L'hormonothérapie 

   L’hormonothérapie est utilisée pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses endométriales. La patiente peut recevoir de la progestérone, qui contrecarre l’action des œstrogènes. Elle peut être donnée seule (si la chirurgie et la radiothérapie sont contre-indiquées) ou en association avec les autres traitements. 

3. Le traitement des récidives du cancer de l’utérus 

   Le traitement de toute autre récidive débutera par une hormonothérapie à base de progestatifs à haute dose. Si la réaction est positive, le traitement par progestatifs sera continué indéfiniment. Sinon, une chimiothérapie sera proposée. 

rôle infirmier 

- Dépistage 
  • Réagir rapidement devant un saignement vaginal anormal, en particulier chez une femme ménopausée; 
  • Consulter régulièrement un médecin et passer régulièrement un examen gynécologique.  
-Prévention 
  • Maintenir un poids santé; 
  • Pratiquer régulièrement des activités physiques;  
  • Prendre une hormonothérapie appropriée si nécessaire après la ménopause (doit contenir un progestatif); 
  • Adopter autant que possible une alimentation anticancer.

Nouveau dans : maladies

Enregistrer un commentaire