Articles populaires

Les écoles de pensée en soins infirmiers

 Six écoles de pensée  ont largement contribué au développement des sciences infirmières : L’école des besoins.  L’école de l’interaction.  L’école des effets souhaités.  L’école  de l’apprentissage de la santé.  L’école des patterns.  L’école  du caring.

La démarche de soins infirmiers (5 étapes)

La démarche de soins infirmiers est un processus intellectuel, structuré selon des étapes logiquement ordonnées, utilisé pour planifier des soins personnalisés visant le mieux être de la personne soignée.

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Verginia Henderson: infirmière américaine connue à l’échelon international, elle a œuvré dans le domaine des infirmiers de soins infirmiers de 1939 jusqu’au 1980; elle a accordé une très grande importance à l’utilisation de la démarche des soins infirmiers selon un modèle conceptuel élaboré par elle-même son modèle conceptuel se caractérise par une organisation conceptuelle des soins infirmiers tout en postulant que la personne est un tout complexe qui a ses 14 besoins fondamentaux . « Tout homme présente 14 besoins fondamentaux, qui tend vers l’indépendance et la désire et lorsqu’il l’a acquise, il fait tout en son pouvoir pour la conserver. Il possède les ressources pour accéder à l’indépendance. C’est un être aux dimensions biologiques, psychologiques, sociale, culturelles et spirituelles. Ces dimensions forment un tout indissociable, si l’on agit sur l’une d’elle, on modifie le tout. L’individu n’est pas complet, entier, indépendant si un besoin n’est pas satisfait » 14...

L’allaitement artificiel : Indications, Inconvénients, Laits disponibles, Utilisation du biberon, Dilution –préparation, Ration journalière

A- Indications  - Le lait artificiel ne peut égaler le lait de la mère.  - L’allaitement artificiel, consiste à nourrir le nourrisson d’un lait autre que le lait de la femme, ne doit être prescrit que sur avis médical et seulement en cas de contre –indications formelles à l’allaitement maternel :  ▪ maladies graves de la mère  ▪ absence de prise de poids contrôlée par la pesée régulière de l’enfant.  B- Inconvénients de l’allaitement artificiel  - Peut nuire à la relation mère–enfant,  - Le lait artificiel est onéreux  - Augmente le risque d’allergie (intolérance alimentaire)  - Il demande une préparation préalable  - Sa digestion est plus lente et ne protége pas contre les infections malgré les progrès de l’industrie diététique.  - Le lait artificiel n’est pas complètement adapté aux besoins de l’enfant.  - C’est un milieu où les germes se développent, il est facilement contaminé par des germes pathogènes v...

Structure et rôle de la peau

I- INTRODUCTION     La peau, organe visible privilégié de la vie de relation, est une véritable interface entre l’individu et les autres, l’individu et la société. En outre, elle participe à la constitution de l’image que le sujet a de lui-même, et de celle qu’il désire offrir aux autres et donc, dans une grande mesure, de la beauté du sujet tout entier.  II- LA PEAU  2.1- Définition de la peau     La peau est l'enveloppe du corps. Elle est en continuité avec les muqueuses recouvrant les cavités naturelles de l'organisme. Elle est composée approximativement de 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de lipides et près d’1% d’oligo-éléments.     C’est la partie membraneuse du système tégumentaire recouvrant la majeure partie de la surface du corps. De plus,  C'est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd de l'être humain, représentant 1/3 du poids de l'organisme et une surface de l'ordre de 2 m2 chez un adulte....

L’alimentation diversifiée + Exemple d'alimentation du bébé mois par mois



A partir du 6ème mois le lait seul ne couvre plus les besoins de l’enfant. Il faut introduire d’autres aliments en complément de l’allaitement maternel en évitant de remplacer une tétée par un repas. 

* Les farines 

Elles sont préparées à partir de : 
  • Céréales : blé – orge – avoine – riz et autres céréales 
  • Fécules : pomme de terre 
  • Certaines graines oléagineuses : soja – tournesol. 
Leur introduction dans l’alimentation de l’enfant apporte à partir du 6ème mois beaucoup de glucides, peu de protides sauf pour les graines oléagineuses et très peu de lipides . Pour améliorer leur valeur protidique ; il est conseillé d’utiliser une farine lactée,ou si elle ne l’est pas, de la préparer avec du lait. Il faut éviter leur utilisation abusive – l’alimentation lactée farineuse exclusive et prolongée peut retentir sur la croissance et entraîner des troubles digestifs. 

* Les légumes 

Ils apportent des éléments minéraux tels le potassium, le calcium, le fer et des vitamines (acide ascorbique, carotène) à introduire à partir du 6ème mois. 

* Les fruits 

Ils constituent la principale source de vitamine C, le lait de vache est pauvre en vitamine C. Il est souhaitable de donner à l’enfant nourri au biberon des jus de fruits dés le 15eme jour de vie = 1à3 CAC/j ,4à6 mois =1à2càs orange, citron ; 7à 12mois =½orange ou 1 citron ou ½ tomate ; 12à18 mois =1 orange ou 1 gros citron, ou 1 tomate. 

* Les produits laitiers 

C’est une source importante de protéines et de calcium. 
Le beurre peut être utilisé, en petite quantité dans la préparation des soupes et purées, il apporte de la vitamine A.  
Les yaourts sont aisément digestibles et sont très facilement acceptés dès le jeune âge (6ème mois).Ils sont utiles pour alimenter les enfants ayant une diarrhée persistante. 
Les fromages blancs, et autres fromages, le lait caillé, peuvent être donnés sans inconvénients à partir du 6ème mois. 

* La viande – le poisson – les œufs 

Ils apportent des protéines de haute valeur biologique et du fer absorbable. 
- La viande et le poulet peuvent être introduits dés le 6ème mois en augmentant progressivement la quantité. 
- Le poisson est également un excellent aliment. La teneur en protéine est à peu prés identique à celle de la viande et la composition en acides aminés est aussi satisfaisante. 
- Les œufs sont une excellente source de protéines. Introduire le jaune d’œuf d’abord à partir du 6ème mois et ensuite l’œuf en entier. 
- Le foie, la cervelle de mouton ou de veau peuvent être introduits vers le 8ème, 9ème mois. 

* Les légumes secs : 

Ils contiennent : des protéines d’origine végétale. 
Les légumineuses : (lentilles, pois chiche) peuvent être données sous forme de purées, ou de soupe, à partir du 6ème mois. 
Pour que l’enfant ait une bonne prise de poids, il faut s’assurer que les différentes catégories d’aliments soient bien représentées et en quantité suffisante. 
 NB : 
On introduit les farines, les produits laitiers, les viandes, poulet, poisson, le jaune d’œuf, légumes,et légumineuses à partir du 4ème mois pour le nourrisson qui a un problème de poids en plus de l’allaitement maternel.

Exemple de régime 

 ENFANT DE 0 à 3 MOIS

A cette période, l’allaitement maternel couvre pratiquement tous les besoins de l’enfant 

ENFANT DE 6 à 7 MOIS


ENFANTS DE 8 à 12 MOIS

ENFANTS DE 13 à 14 MOIS 

 - A cet âge l’enfant peut être nourri à partir des plats familiaux tout en respectant un certain équilibre alimentaire et en tenant compte d’un certain équilibre alimentaire.
- Il faut que les repas soit un moment privilégié, un plaisir naturel, laisser l’enfant manger seul s’il le désire. Il faut le servir en 1er et individuellement afin d’évaluer la quantité d’aliment effectivement consommées. 
 - Il faut éviter le thé. 
 - Il faut assurer une hygiène ; propreté des mains et des préparations et une bonne conservation des aliments. 
- Quelque soit l’âge, proposer de l’eau à l’enfant à la cuillère ou au verre entre les repas ou au cours des repas. 
- Il faut conservé un apport lacté suffisant (un litre de lait / jour ou l’équivalent) pour assure l’apport calcique nécessaire et compléter la ration en protéine animales, un apport protéique et énergétique suffisant.

Nouveau dans : sante

Enregistrer un commentaire