Le développement de l’enfant : Le développement somatique / psychomoteur ; L’hygiène normale de vie du nourrisson

1- Définition



Puériculture :
   C’est une science qui a pour objet de sauvegarder la vie et la santé de l’enfant, depuis la conception jusqu'à l’âge adulte .
Son but est : 
 - De faire croître un enfant sain, d’assurer la progression régulière de sa croissance, son épanouissement psychomoteur depuis la conception jusqu’à la puberté. 
 - De maintenir l’enfant à tous les stades en parfaite santé. 
Nouveau –né :
   C’est un bébé qui vient de naître et pendant les 28 premiers jours de sa vie. 
Nourrisson :
   Enfant âgé de plus de 1 mois et de moins de 2 ans. 
Enfant :
   Etre humain dans l’âge de l’enfance, il y’a : 
- La première ou petite enfance du 1ier mois jusqu'à la fin de la 1 ère dentition (2 ans et demi). 
- La 2ème ou moyenne enfance : de la 1 ère dentition jusqu'au commencement de la 2ème (6ans). 
- La 3ème ou grande enfance : de 6 ans à la puberté. 

 2- Le développement somatique 

   C’est un phénomène complexe et très étalé dans le temps 

 A. La période intra-utérine 

 *Se subdivise en : 
 - Période embryonnaire (0-2 mois de grossesse) 
 - Période fœtale (3ème mois –terme de la grossesse) 
 * C’est une période de croissance et de maturation extrêmement actives et de vulnérabilité importante,en dépit de la protection du fœtus conférée par l’organisme maternel et par le placenta. 
 * Toute grossesse doit être suivie régulièrement par un personnel qualifié pour dépister et prévenir toute anomalie notamment de croissance intra-utérine. 

 B. Les principaux points de repère du poids, taille et périmètre crânien d’un enfant normal de 0 à 2 ans

- La taille : Le gain statural est rapide de la naissance à 2 ans 
- Le poids : Durant la 1ière semaine de vie, l’enfant perd environ 10% de son poids de naissance, ce n’est qu’à partir du 10ème jour que la prise de poids s’amorce. Il double à 6 mois et triple à 1 an. 
- Le périmètre crânien : Son développement est rapide au cours de la première année durant laquelle il augmente de 12 cm.. 

 C. Les principaux points de repère du poids, taille et périmètre crânien d’un enfant normal de 2 ans à 5 -6ans

   Le développement se ralentit progressivement pour se stabiliser à une vitesse presque constante : A 4 ans l’enfant double sa taille de naissance et dépasse le mètre, la prise de poids est d’environ 2 kg/an, pour le périmètre crânien à 5-6 ans : le gain est seulement de 2 à 3 cm. 

 D. Tableau récapitulatif de l’éruption dentaire chez un enfant normal de 6 mois à24 mois

La dentition : les premiers dents apparaissent à partir du 6ème mois mais des variations sont fréquentes. 

 E. La grande enfance ou l’âge de la scolarité : 

   Elle débute vers 5 à 6 ans et se termine à 10 ou 12 ans, lorsque se déclenchent les premières signes de la puberté, c’est une période de développement relativement lent. La vitesse de croissance et presque constante. La croissance porte surtout sur les membres, et la deuxième dentition définitive fait son apparition. Cette période est caractérisée par la scolarisation et l’établissement de relation avec le monde extérieur. 

 F. La puberté 

   Cette période se caractérise par la maturation des fonctions de Reproduction, la puberté débute à des âges très variables selon les individus (10à14 ans pour les files et 11-16 ans pour les garçons) .Elle commence avec la mise en circulation des hormones sexuelles .Sa durée est variable : 4-5 ans chez les filles et 5-6 ans chez les garçons. Elle est caractérisée par : 
- Une poussée de croissance considérable 
- Des modifications du corps 
- Le développement des organes génitaux et des caractères sexuels secondaires.

3- Le développement psychomoteur : 

   Le développement psychomoteur est étroitement lié à la maturation du système nerveux .Le milieu familial et culturel, exerce une nette influence sur cette évolution. 

 A. Grands repères du développement psychomoteur 

 a) La période néonatale 

 *Le tonus musculaire : 

   L’hypertonie des membres contraste avec l’hypotonie de la nuque et du tronc {au niveau des membres inférieurs, L’angle poplité (jambe, cuisse fléchie sur le bassin) est de 90°}. 

 * La motricité spontanée : 

   Elle est faite au niveau des membres, de mouvements diffus anarchiques, bilatéraux mais sans symétrie. Au niveau du visage on peut constater des moues de satisfaction et d’insatisfaction. 

 * Les réflexes archaïques : 

   Ce sont des réactions d’automatisme primaire permettant d’évaluer la maturation nerveuse du nouveau-né, leur présence à la naissance puis leur disparition au cours des 1ers mois (fin du 1er trimestre) sont considérés comme des critères maturatifs essentiels on distingue : 
  • Le réflexe de succion : L’examinateur, en mettant un doigt dans la bouche du nouveau- né, déclenche un mouvement de succion rythmique. 
  • Le réflexe des points cardinaux : La stimulation d’un des coins de la bouche ou de la joue déclenche un mouvement de la tête vers le côté de la zone stimulée. 
  • Le réflexe de grasping ou le réflexe d’agrippement : Saisie automatique d’un doigt de l’examinateur placé dans la paume de la main,une traction lente assoie l’enfant qui s’accroche à l’examinateur. 
  • L’extension croisée : Une stimulation de la face antérieure de la jambe entraîne un mouvement d’extension croisée du membre inférieur controlatéral. 
  • Le réflexe de marche automatique : Soutenu et mis en position debout, le bébé esquisse,au contact d’un plan dur, des mouvements automatiques et rythmiques de marche. 
  • Le réflexe de moro ou réflexe d’embrassement : Il est étudié en soulevant la tête du nouveau-né de quelques centimètres sans lui faire perdre le contact avec le plan de l’examen avant de la lâcher brusquement(ou on frappe le coussin sur lequel repose le N- né), ce qui provoque le réflexe :abduction des bras avec extension des avant-bras et ouverture des mains, (les bras se replient ensuite sur la poitrine) associés à un cri. 

 * Les réflexes ostéo tendineux : sont vifs et diffusés. 

 * Les réactions aux stimulis visuels et auditifs sont faibles. 

 b) les deux premières années 

 • La 1 ère année : 
 Au cours de la 1ière année le développement psychomoteur se traduit par des acquisitions motrices, une différenciation du moi et d’autrui avec les éléments fondamentaux de la communication : sourire, langage, jeu. Repères essentiels de la 1ère année 
Motricité 
  • Tient sa tête en position verticale à 3mois 
  • Position assise 6-8 mois (avec l’aide des mains vers 6 mois, sans soutien vers 7-8 mois) 
  • Marche : entre 12 et 18 mois (station debout avec appui 8-9 mois, sans soutien 10-11 mois) 
  • Préhension : la pince pouce index à12 mois. 
  • Sensorialité à 3 mois : 
- Poursuite oculaire parfaite (3-4 mois vision Binoculaire ,8 mois vision maculaire) 
- Réflexe d’immobilisation au bruit est présent (à3-4 mois tourne la tête au bruit, à 5 mois : la tête et les yeux) 
Développement Psychomoteur 
  • Fixe sa main à 3-4 mois 
  • Reconnaît sa mère : 6 à 8 mois 
  • 8ème mois : distingue le soi et non soi. 
  • Angoisse en présence d’un visage étranger 
Communication 
  • Sourire électif au visage humain vers 2 mois 
  • Vers 5-6 mois : reconnaît l’étranger. 
  • Le langage : babil à2mois à 9 mois dit : papa maman 
  • Le jeu 
 • La 2éme année 
   Le développement psychomoteur au cours de la 2éme année est marqué par l’acquisition de la fonction symbolique et par la confirmation de la connaissance du schéma corporel, on constate le perfectionnement des principales fonctions motrices. 
 Repères essentiels de la 2éme année 
Motricité 
  • Marche acquise –court 
  • Monte l’escalier 
  • Boit seul 
Schéma Corporel 
  • Se reconnaît devant le miroir 
  • Désigne les quatre parties du corps Propreté 
  • Acquisition de la propreté diurne en 1er 
  • Contrôle des selles puis des urines ensuite 
Communication 
 - Par le langage : 
  •  A 1 an dit le 1er mot 
  •  A 18 mois : le mot (phrase) 
  •  Apparition du (non) 
  •  A 2 ans dit la 1ere phrase sans liaison 
 - Par le jeu 

c) la période de 3 à 5 ans 

 * Confirmation des progrès moteurs : 
  • Monte l’escalier en alternant les pieds dés 3 ans saute à pieds joints 
  • L’activité des mains devient précise : à 3 ans sait tenir un crayon, imité un trait vertical et horizontal, ébauche le cercle fait une croix. 
  • S’autonomise peu à peu : se nourrit seul, se déshabille seul, s’habille mal, sait mettre ses chaussures sans les lacer 
  • L’acquisition de la propreté : (déjà acquise) 
 * La personnalité : cet âge signe une phrase dite d’individualisation ; la fin de la 3éme année l’enfant normal maîtrise le ˝je˝, 
  • L’enfant de 3ans dit son nom, son prénom, connaît les couleurs. 
  • Au départ il existe une relation entre la mère et l’enfant ensuite cette relation devient triangulaire l’enfant la mère et le père c’est une période qui se caractérise par l’attrait de l’enfant vers le parent de l’autre sexe. 

4- l’hygiène normale de vie du nourrisson 

 * Le sommeil : 

   Le besoin de sommeil est important, plus de 20h Les 1ersjours, puis de 18 à 19 h les 1ers mois. La phase nocturne devient de plus en plus longue, vers 2 ans le nourrisson doit dormir 12h la nuit et faire une sieste d’environ 2 h la journée (celle-ci disparaît vers 4 ans) Avant toute autre chose, le nourrisson doit dormir au calme, Il est important de laisser l’enfant trouver la position favorable à son endormissement et le comportement qui lui convient. 

* La marche : 

 L’acquisition de la marche se fait en 3 stades : 
  • Vers 9 mois : premiers pas, l’enfant étant tenu par les 2 mains 
  • Vers 1 an : premier pas, tenu par une main. 
  • Entre 14 et 15 mois : l’enfant marche, les pieds écartés 
  • Entre 16 et 18 mois : l’enfant marche bien (marche libre assurée) 
  • A 2 ans : l’enfant peut courir. 

 * Les pleurs 

   La maman s’habitue rapidement à reconnaître la cause des pleurs de son bébé lorsqu’il a faim ou soif, froid ou chaud, lorsqu’il est sale et a besoin d’être changé ou quand son sommeil s’approche, mais pour d’autres pleurs, la maman n’a pas d’interprétation satisfaisante Dans ce cas elle doit : 
  • Vérifier si une épingle avec laquelle, la maman fixe les linges n’est pas ouverte et le pique. 
  • Vérifier aussi s’il ne s’agit pas de coliques. 
  • Vérifier si l’enfant n’est pas irrité, n’a pas un sous vêtements ou une couche serrée. 
  • Un problème d’oreille 
  • Un érythème fessier. 
  • Une poussée de dents. Si les pleurs s’accompagnant de fièvre, d’un écoulement nasal ou de diarrhée ou de vomissements, une consultation médicale s’impose dans ce cas. 

 * Les accidents 

   L’accident ne doit pas être considéré comme inévitable, il est donc indispensable de penser aux moyens simples et efficaces pour écarter le maximum de danger, surtout lorsque le jeune enfant est tout petit et inconscient du danger, et qu’il a besoin de bouger et de découvrir son entourage. 
 → Les principales causes d’accidents chez le jeune enfant sont : 
  • Les brûlures au contact d’un feu ou par liquide chaud 
  • Les chutes 
  • Les intoxications par des médicaments, des insecticides ou des produits corrosifs. 
  • Les blessures par les objets tranchants 
  • La suffocation par les objets de forme et de taille petit (pois, pois chiche.. ) 
  • Les noyades dans une baignoire. 
 → Pour prévenir ces accidents il faut : 
  • Placer hors de portée les allumettes, briquets. 
  • Ne pas laisser les sources de feu et les récipients contenant d’eau chaude par terre. 
  • Débrancher les appareils électriques après usage et vérifier le bon état des prises et des rallonges. 
  • Ne jamais s’éloigner d’un bébé placé sur une table ou un lieu élevé. 
  • Fermer les fenêtres des pièces dans lesquelles se trouvent des enfants sans surveillance. 
  • Ne pas laisser des objets tranchants et pointus à la portée des petits. 
  • Ne pas laisser l’enfant courir en portant un verre, une bouteille ou en ayant un crayon dans la bouche. 
  •  Ranger hors de sa portée, les médicaments, et les produits ménagers 
  • Conserver chaque produit dans son récipient d’origine bien fermé 
  • En promenade ou dans un jardin ne pas laisser l’enfant sucer une plante. 
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans un bain ou au bord de la mer. 
  • Apprendre à l’enfant d’éviter de jouer avec des objets à la bouche. 
  • Ne pas mettre dans le lit où couche l’enfant de couvertures trop grandes dans lesquelles il peut s’étouffer. 
  • Apprendre à l’enfant à manger calmement et lentement pendant les repas et le surveiller. 
  • En cas d’exposition au soleil il faut protéger la tête du bébé, lui donner à boire ,utiliser des crèmes solaires,ne pas l’exposer trop longtemps. 
 → Pour prévenir les accidents il faut : 
  • Ranger, surveiller, éduquer 

 * L’acquisition de la propreté : 

   Nécessite un ensemble de conditions physiologiques et psychologiques (en particulier la relation mère –enfant) Le contrôle sphinctérien nécessite un certain niveau de maturation et des conditions psychologiques adéquates tels qu’un environnement affectif satisfaisant et une stimulation régulière de l’enfant. 

 * Le jeu : 

   Le jeu revêt une importance capitale dans le développement, c’est une occasion de faire travailler son esprit et exercer ses forces : 
  • Vers 2 mois : le nourrisson découvre et s’amuse avec sa voix 
  • Vers 3 mois : il découvre ses mains puis vers 5-6 mois il découvre ses pieds. 
  • Vers 8 mois : l’enfant peut passer un objet d’une main à l’autre. 
  • Vers 1 an : l’enfant découvre le jeu de jeté 
  • Vers 18 mois : elle devient animiste, la poupée ou la peluche sont considérés comme compagnons de jeu. 

 * les petits maux : 

  •  La BSS : la bosse séro-sanguine : faite d’une infiltration de la peau et du tissu sous cutanée de la tête du N- né. Disparaît progressivement le 1er mois. 
  • L’érythème fessier : rougeur des fesses se voit lorsque le bébé est resté longtemps dans les couches mouillées ou porte trop souvent une culotte en caoutchouc ou lorsque le linge est lavé avec des produits de lessive irritants. 
  • La transpiration : le bébé transpire beaucoup ce qui entraîne une éruption faite de petits grains qui siègent sur le haut du coups, et le cou. Il y’en a d’autres tels que la constipation, les vomissements, le muguet, la diarrhée.

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