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Les écoles de pensée en soins infirmiers

 Six écoles de pensée  ont largement contribué au développement des sciences infirmières : L’école des besoins.  L’école de l’interaction.  L’école des effets souhaités.  L’école  de l’apprentissage de la santé.  L’école des patterns.  L’école  du caring.

La démarche de soins infirmiers (5 étapes)

La démarche de soins infirmiers est un processus intellectuel, structuré selon des étapes logiquement ordonnées, utilisé pour planifier des soins personnalisés visant le mieux être de la personne soignée.

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Verginia Henderson: infirmière américaine connue à l’échelon international, elle a œuvré dans le domaine des infirmiers de soins infirmiers de 1939 jusqu’au 1980; elle a accordé une très grande importance à l’utilisation de la démarche des soins infirmiers selon un modèle conceptuel élaboré par elle-même son modèle conceptuel se caractérise par une organisation conceptuelle des soins infirmiers tout en postulant que la personne est un tout complexe qui a ses 14 besoins fondamentaux . « Tout homme présente 14 besoins fondamentaux, qui tend vers l’indépendance et la désire et lorsqu’il l’a acquise, il fait tout en son pouvoir pour la conserver. Il possède les ressources pour accéder à l’indépendance. C’est un être aux dimensions biologiques, psychologiques, sociale, culturelles et spirituelles. Ces dimensions forment un tout indissociable, si l’on agit sur l’une d’elle, on modifie le tout. L’individu n’est pas complet, entier, indépendant si un besoin n’est pas satisfait » 14...

L’allaitement artificiel : Indications, Inconvénients, Laits disponibles, Utilisation du biberon, Dilution –préparation, Ration journalière

A- Indications  - Le lait artificiel ne peut égaler le lait de la mère.  - L’allaitement artificiel, consiste à nourrir le nourrisson d’un lait autre que le lait de la femme, ne doit être prescrit que sur avis médical et seulement en cas de contre –indications formelles à l’allaitement maternel :  ▪ maladies graves de la mère  ▪ absence de prise de poids contrôlée par la pesée régulière de l’enfant.  B- Inconvénients de l’allaitement artificiel  - Peut nuire à la relation mère–enfant,  - Le lait artificiel est onéreux  - Augmente le risque d’allergie (intolérance alimentaire)  - Il demande une préparation préalable  - Sa digestion est plus lente et ne protége pas contre les infections malgré les progrès de l’industrie diététique.  - Le lait artificiel n’est pas complètement adapté aux besoins de l’enfant.  - C’est un milieu où les germes se développent, il est facilement contaminé par des germes pathogènes v...

Structure et rôle de la peau

I- INTRODUCTION     La peau, organe visible privilégié de la vie de relation, est une véritable interface entre l’individu et les autres, l’individu et la société. En outre, elle participe à la constitution de l’image que le sujet a de lui-même, et de celle qu’il désire offrir aux autres et donc, dans une grande mesure, de la beauté du sujet tout entier.  II- LA PEAU  2.1- Définition de la peau     La peau est l'enveloppe du corps. Elle est en continuité avec les muqueuses recouvrant les cavités naturelles de l'organisme. Elle est composée approximativement de 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de lipides et près d’1% d’oligo-éléments.     C’est la partie membraneuse du système tégumentaire recouvrant la majeure partie de la surface du corps. De plus,  C'est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd de l'être humain, représentant 1/3 du poids de l'organisme et une surface de l'ordre de 2 m2 chez un adulte....

PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DIARRHEIQUES (PLMD): La diarrhée, Causes favorisantes, Classification des diarrhées selon le degré de déshydratation,Conduite à tenir devant un enfant diarrhéique, Sels de réhydratation orale

1-Objectifs du PLMD : 

   Réduire la mortalité et la morbidité par maladie diarrhéique aigue des jeunes enfants dans tout le pays par : 
• La stratégie de la réhydratation orale. 
 • La prise en charge correcte de la diarrhée à domicile c'est-à-dire l'encouragement de l'allaitement maternel. 
 • L'amélioration d'hygiène du milieu et le développement auprès du personnel de santé et des mères.

2-Définitions : 

 • La diarrhée : On qualifie généralement la diarrhée l'émission d'au moins 3 selles liquides prenant la forme de récipient qui les contient en 24heures, toute fois pour les bébés nourris exclusivement au sein. Ce critère peut ne pas être satisfaisant. 
Et la définition est le plus souvent fondée sur ce que la mère entend par diarrhée. 
 • Episode diarrhéique : Par convention, on considère que l'épisode diarrhéique commence avec la 1ère période de 24h et répond à la diarrhée, celui-ci étant suivie au moins par 2 jours consécutifs sans diarrhée. Le 1er jour de la diarrhée suivant ce période est considéré comme le début d'un épisode. 
 • Diarrhée aigue : C'est une diarrhée qui débute brutalement dure moins de 14jours (plusieurs épisodes durent moins de 7 jours) et se traduit par l'émission de selles fréquents ou aqueuses ne contenant pas de sang. 
 • Diarrhée persistante (+ de 14jours): Ce terme désigne des épisodes diarrhéiques d'étiologies infectieuses qui commence de façon aigue mais dont la longueur est inhabituelle. Il ne s'applique pas à des manifestations diarrhéiques chroniques ou à la répétition correspondant à des maladies parfaitement définis comme la maladie cœliaque. 
Dysenterie : Il est retenu chaque fois qu'il y a émission du sang visible macroscopiquement dans les selles ; la présence des mucus ou de pus est difficile à interpréter à l'œil nu 
 * Déshydratation
 Ensemble des troubles résultant d'une perte d'eau excessive dans l'organisme. 

 3-Causes favorisantes : 

 a) Infections intestinales par les microbes : 
•Les bactéries (les salmonnelles) 
• Les virus (les rota virus) 
 b) Autres causes : 
• Le stress 
• Certains médicaments ; un excès d'alcool ; une digestion incomplète et la gastro-entérite. 

 4) Signes de la diarrhée chez un enfant de 0 a 5ans : 

• Des selles molles et aqueuses 
• Douleurs et crampes abdominales 
 • Une faiblesse 
 • Une légère fièvre et des frissons 
 • Exceptionnellement, des saignements dans les selles 
 NB : Parfois des nausées et des vomissements peuvent procéder les diarrhées qui ont d'origine infectieuses. 

 5-Classification des diarrhées selon le degré de déshydratation : 

 Evaluer l'état d hydratation de l'enfant :

6) complications : 

• Généralement anodine 
• Il peut avoir des conséquences importantes à cause de la déshydratation qu'elles entraînent. 

 7) Conduite à tenir devant un enfant diarrhéique : 

a/ A domicile : 

 Utilisation du tableau national pour le traitement de la diarrhée 
 Plan de traitement A: 
 Pour traiter la diarrhée à domicile utiliser ce plan pour conseiller à la mère de : 
-Continuer de traiter son enfant à domicile durant l'épisode diarrhéique. 
-Traiter précocement les futurs épisodes diarrhéiques.
-Donner à l'enfant plus de liquide pour prévenir la D.H.A 
-Alimenter normalement l'enfant pour prévenir une malnutrition 
-Amener l'enfant si son état ne s'améliore pas au bout de 3 jours, ou s'il présente un des signes aggravant. 

b/Au niveau d'une formation sanitaire: 

Plan de traitement B pour traiter la déshydratation 
 1-Réhydrater l'enfant pendant 4 heures à la formation sanitaire: Quantité approximative de solution SELS DE RÉHYDRATATION ORALE (SRO) à administrer au cours des 4 premières heures.
* N'utiliser l'âge de l'enfant que quand la pesée n'est pas possible 
Garder en observation l'enfant et aider la mère à donner la solution de SRO. 

  • Montrer à la mère la quantité de solution de SRO à donner à l'enfant. 
  • Lui montrer la façon de donner la solution de SRO à l'aide d'une cuillère ou d'un verre selon l'âge de l'enfant. 
  • Surveiller l'état de l'enfant et si son état s'aggrave adopter le plan C. 
  • Si l'enfant vomit, attendre 10 minutes et continuer à donner la solution de SRO lentement. 
  • Si l'enfant développe un œdème des paupières, arrêter la solution de SRO et donner l'eau potable ou le lait maternel. 
  • Reprendre la solution de SRO comme dans le plan A, dès que les paupières seront devenues normales. 
 2-Après 4 heures faire une évaluation de l'état de l'enfant, puis choisir le plan de traitement approprié : 
  • S'il n'y a pas de signes de DHA : adopter le plan A 
  • S'il y a des signes de DHA modérée encore présents : répéter le plan B mais commencer d'alimenter l'enfant comme dans le plan A.
  • Si des signes de DHA sévère apparaissent adopter le plan de traitement C. Si la mère doit repartir avant la fin du plan de traitement B :
    • Montrez lui la quantité de solution de SRO à administrer pour terminer les 4 heures de traitement à domicile. 
    • Donnez lui 3 sachets de SRO pour compléter la réhydratation pour deux autre jours. 
    • Montrez lui comment préparer la solution de SRO.
    • Expliquez lui les 3 règles de la thérapie à domicile. 
      • Donner la solution de SRO ou autres liquides tant que la diarrhée persiste. 
      • Alimenter l'enfant. 
      • Référer l'enfant quand c'est nécessaire. 
Plan de traitement C pour traiter la déshydratation sévère en urgence:
NB : Garder en observation l’enfant pendant au moins 6 heures après la réhydratation pour être sûr que la mère peut pour suivre cette réhydratation par voie orale. 
* Les liquides à perfuser: 
- Sérum glucosé + des électrolytes (Na CL 3,5 G / L + Kcl 1,5 G/l après reprise de la diurèse + calcium 1 G/L) 
Remarque : Ne jamais donner la solution glucosée seule sans électrolytes. 
- Si non la solution composée de : 1/3 Sérum salé 9% - 1/3 Sérum glucosé 10% -1/3 Sérum bicarbonate 14% 
• En cas de collapsus on peut utiliser un soluté à base de macromolécules tel que l’haemacele et en cas d’acidose, on peut utiliser du sérum bicarbonate.

 8) Préparation des SRO : 

-Se laver les mains au savon 
-Verser un litre d'eau potable dans un récipient propre si l'eau n'est pas potable ; il pourrait être bouillie puis refroidie ; mais si cela n'est pas possible ou risque de prendre trop de temps, utiliser l'eau la plus propre dont on dispose. Le récipient peut être un flacon, une bouteille ou un pot et doit avoir un couvercle. 
-Verser la totalité du contenu du sachet dans l'eau et remuer jusqu'à ce que la poudre soit totalement diluée. 

 Remarques : 

A) Ne pas ajouter du sucre dans le but de rendre la solution plus attrayante, cela entraînerai une diarrhée osmotique. 
B) Ne pas bouillir la solution préparée. 
C) Il est nécessaire de préparer chaque jour une solution fraîche dans un récipient propre ; qui restera couvert, jeter systématiquement les restes de la veille. 

 Administration : 

Faire boire l’enfant avec un verre ; une tasse ; une cuillère ; chez le prématuré ou le nouveau-né un compte-goutte peut rendre servir. Les indications a utilisation de la sonde gastrique sont prescrites par le médecin.

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