Articles populaires

Les écoles de pensée en soins infirmiers

 Six écoles de pensée  ont largement contribué au développement des sciences infirmières : L’école des besoins.  L’école de l’interaction.  L’école des effets souhaités.  L’école  de l’apprentissage de la santé.  L’école des patterns.  L’école  du caring.

La démarche de soins infirmiers (5 étapes)

La démarche de soins infirmiers est un processus intellectuel, structuré selon des étapes logiquement ordonnées, utilisé pour planifier des soins personnalisés visant le mieux être de la personne soignée.

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Verginia Henderson: infirmière américaine connue à l’échelon international, elle a œuvré dans le domaine des infirmiers de soins infirmiers de 1939 jusqu’au 1980; elle a accordé une très grande importance à l’utilisation de la démarche des soins infirmiers selon un modèle conceptuel élaboré par elle-même son modèle conceptuel se caractérise par une organisation conceptuelle des soins infirmiers tout en postulant que la personne est un tout complexe qui a ses 14 besoins fondamentaux . « Tout homme présente 14 besoins fondamentaux, qui tend vers l’indépendance et la désire et lorsqu’il l’a acquise, il fait tout en son pouvoir pour la conserver. Il possède les ressources pour accéder à l’indépendance. C’est un être aux dimensions biologiques, psychologiques, sociale, culturelles et spirituelles. Ces dimensions forment un tout indissociable, si l’on agit sur l’une d’elle, on modifie le tout. L’individu n’est pas complet, entier, indépendant si un besoin n’est pas satisfait » 14...

L’allaitement artificiel : Indications, Inconvénients, Laits disponibles, Utilisation du biberon, Dilution –préparation, Ration journalière

A- Indications  - Le lait artificiel ne peut égaler le lait de la mère.  - L’allaitement artificiel, consiste à nourrir le nourrisson d’un lait autre que le lait de la femme, ne doit être prescrit que sur avis médical et seulement en cas de contre –indications formelles à l’allaitement maternel :  ▪ maladies graves de la mère  ▪ absence de prise de poids contrôlée par la pesée régulière de l’enfant.  B- Inconvénients de l’allaitement artificiel  - Peut nuire à la relation mère–enfant,  - Le lait artificiel est onéreux  - Augmente le risque d’allergie (intolérance alimentaire)  - Il demande une préparation préalable  - Sa digestion est plus lente et ne protége pas contre les infections malgré les progrès de l’industrie diététique.  - Le lait artificiel n’est pas complètement adapté aux besoins de l’enfant.  - C’est un milieu où les germes se développent, il est facilement contaminé par des germes pathogènes v...

Structure et rôle de la peau

I- INTRODUCTION     La peau, organe visible privilégié de la vie de relation, est une véritable interface entre l’individu et les autres, l’individu et la société. En outre, elle participe à la constitution de l’image que le sujet a de lui-même, et de celle qu’il désire offrir aux autres et donc, dans une grande mesure, de la beauté du sujet tout entier.  II- LA PEAU  2.1- Définition de la peau     La peau est l'enveloppe du corps. Elle est en continuité avec les muqueuses recouvrant les cavités naturelles de l'organisme. Elle est composée approximativement de 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de lipides et près d’1% d’oligo-éléments.     C’est la partie membraneuse du système tégumentaire recouvrant la majeure partie de la surface du corps. De plus,  C'est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd de l'être humain, représentant 1/3 du poids de l'organisme et une surface de l'ordre de 2 m2 chez un adulte....

L’INFECTION URINAIRE : Symptômes Signes et Diagnostic



Généralités :

   L’infection urinaire (pullulation microbienne et réaction inflammatoire) pouvant siéger en n’importe quel point du tractus urinaire. Suivant la zone anatomique atteinte, on distingue l’urétrite (urètre), la prostatite (prostate), la cystite (vessie), et la pyélonéphrite (bassinet et rein). 
Les infections urinaires sont extrêmement fréquentes et peuvent toucher hommes et femmes à n’importe quel âge de la vie. Mais, la femme est globalement plus atteinte des pics de fréquence chez le nourrisson, l’adulte jeune et le sujet âgé. 

Symptômes et signes : 

    Les symptômes des infections urinaires dépendent de l’organe atteint. Le plus souvent, il s’agit de troubles de la miction : brûlures, douleurs, mictions fréquentes, voire, en cas d’infection d’un tissu (prostate, testicule, rein) ou de rétention d’urine infectée (dans la vessie, dans le rein), fièvre élevée, parfois associée à des frissons. Si, le plus souvent, il s’agit de pathologies faciles à diagnostiquer et à traiter, il peut en aller différemment lorsqu’elles surviennent sur des terrains particuliers (femmes enceintes, sujets âgés) ou du fait de leurs complications (lésions rénales, septicémies). 

Diagnostic :

   Le diagnostic repose sur l’examen cytologique des urines (E.C.B.U), qui permet de mettre en évidence le germe responsable, lequel est le plus souvent à gram négatif (Escherichia coli, par exemple) et associé à de nombreux leucocytes altérés (pus) et d’en effectuer la numération. La réalisation systématique d’un antibiogramme permet de connaître les antibiotiques efficaces sur le germe en cause. La recherche du siège de l’infection et d’éventuelles causes favorisantes nécessite des examens radiologiques complémentaires, déterminés en fonction des symptômes : échographie rénale, vésicale, prostatique, testiculaire, urographie intraveineuse (UIV). 

* Enfin, si l’infection n’est pas traitée assez rapidement ou efficacement, des complications apparaissent parfois : abcès du testicule ou de la prostate chez l’homme, abcès du rein, pyonéphrose (suppuration du tissu rénal et des voies urinaires adjacentes), phlegmon périphérique. En outre, l’infection peut être aggravée par un état pathologique préexistant tel que le diabète, le sida….


Nouveau dans : Maladie

Enregistrer un commentaire