L’INFECTION URINAIRE : Symptômes Signes et Diagnostic



Généralités :

   L’infection urinaire (pullulation microbienne et réaction inflammatoire) pouvant siéger en n’importe quel point du tractus urinaire. Suivant la zone anatomique atteinte, on distingue l’urétrite (urètre), la prostatite (prostate), la cystite (vessie), et la pyélonéphrite (bassinet et rein). 
Les infections urinaires sont extrêmement fréquentes et peuvent toucher hommes et femmes à n’importe quel âge de la vie. Mais, la femme est globalement plus atteinte des pics de fréquence chez le nourrisson, l’adulte jeune et le sujet âgé. 

Symptômes et signes : 

    Les symptômes des infections urinaires dépendent de l’organe atteint. Le plus souvent, il s’agit de troubles de la miction : brûlures, douleurs, mictions fréquentes, voire, en cas d’infection d’un tissu (prostate, testicule, rein) ou de rétention d’urine infectée (dans la vessie, dans le rein), fièvre élevée, parfois associée à des frissons. Si, le plus souvent, il s’agit de pathologies faciles à diagnostiquer et à traiter, il peut en aller différemment lorsqu’elles surviennent sur des terrains particuliers (femmes enceintes, sujets âgés) ou du fait de leurs complications (lésions rénales, septicémies). 

Diagnostic :

   Le diagnostic repose sur l’examen cytologique des urines (E.C.B.U), qui permet de mettre en évidence le germe responsable, lequel est le plus souvent à gram négatif (Escherichia coli, par exemple) et associé à de nombreux leucocytes altérés (pus) et d’en effectuer la numération. La réalisation systématique d’un antibiogramme permet de connaître les antibiotiques efficaces sur le germe en cause. La recherche du siège de l’infection et d’éventuelles causes favorisantes nécessite des examens radiologiques complémentaires, déterminés en fonction des symptômes : échographie rénale, vésicale, prostatique, testiculaire, urographie intraveineuse (UIV). 

* Enfin, si l’infection n’est pas traitée assez rapidement ou efficacement, des complications apparaissent parfois : abcès du testicule ou de la prostate chez l’homme, abcès du rein, pyonéphrose (suppuration du tissu rénal et des voies urinaires adjacentes), phlegmon périphérique. En outre, l’infection peut être aggravée par un état pathologique préexistant tel que le diabète, le sida….


Nouveau dans : Maladie

Enregistrer un commentaire