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Les écoles de pensée en soins infirmiers

 Six écoles de pensée  ont largement contribué au développement des sciences infirmières : L’école des besoins.  L’école de l’interaction.  L’école des effets souhaités.  L’école  de l’apprentissage de la santé.  L’école des patterns.  L’école  du caring.

La démarche de soins infirmiers (5 étapes)

La démarche de soins infirmiers est un processus intellectuel, structuré selon des étapes logiquement ordonnées, utilisé pour planifier des soins personnalisés visant le mieux être de la personne soignée.

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Verginia Henderson: infirmière américaine connue à l’échelon international, elle a œuvré dans le domaine des infirmiers de soins infirmiers de 1939 jusqu’au 1980; elle a accordé une très grande importance à l’utilisation de la démarche des soins infirmiers selon un modèle conceptuel élaboré par elle-même son modèle conceptuel se caractérise par une organisation conceptuelle des soins infirmiers tout en postulant que la personne est un tout complexe qui a ses 14 besoins fondamentaux . « Tout homme présente 14 besoins fondamentaux, qui tend vers l’indépendance et la désire et lorsqu’il l’a acquise, il fait tout en son pouvoir pour la conserver. Il possède les ressources pour accéder à l’indépendance. C’est un être aux dimensions biologiques, psychologiques, sociale, culturelles et spirituelles. Ces dimensions forment un tout indissociable, si l’on agit sur l’une d’elle, on modifie le tout. L’individu n’est pas complet, entier, indépendant si un besoin n’est pas satisfait » 14...

L’allaitement artificiel : Indications, Inconvénients, Laits disponibles, Utilisation du biberon, Dilution –préparation, Ration journalière

A- Indications  - Le lait artificiel ne peut égaler le lait de la mère.  - L’allaitement artificiel, consiste à nourrir le nourrisson d’un lait autre que le lait de la femme, ne doit être prescrit que sur avis médical et seulement en cas de contre –indications formelles à l’allaitement maternel :  ▪ maladies graves de la mère  ▪ absence de prise de poids contrôlée par la pesée régulière de l’enfant.  B- Inconvénients de l’allaitement artificiel  - Peut nuire à la relation mère–enfant,  - Le lait artificiel est onéreux  - Augmente le risque d’allergie (intolérance alimentaire)  - Il demande une préparation préalable  - Sa digestion est plus lente et ne protége pas contre les infections malgré les progrès de l’industrie diététique.  - Le lait artificiel n’est pas complètement adapté aux besoins de l’enfant.  - C’est un milieu où les germes se développent, il est facilement contaminé par des germes pathogènes v...

Structure et rôle de la peau

I- INTRODUCTION     La peau, organe visible privilégié de la vie de relation, est une véritable interface entre l’individu et les autres, l’individu et la société. En outre, elle participe à la constitution de l’image que le sujet a de lui-même, et de celle qu’il désire offrir aux autres et donc, dans une grande mesure, de la beauté du sujet tout entier.  II- LA PEAU  2.1- Définition de la peau     La peau est l'enveloppe du corps. Elle est en continuité avec les muqueuses recouvrant les cavités naturelles de l'organisme. Elle est composée approximativement de 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de lipides et près d’1% d’oligo-éléments.     C’est la partie membraneuse du système tégumentaire recouvrant la majeure partie de la surface du corps. De plus,  C'est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd de l'être humain, représentant 1/3 du poids de l'organisme et une surface de l'ordre de 2 m2 chez un adulte....

Évaluation et traitement des troubles de l'alimentation de l’enfant (de 0 à 2 ans)


Evaluation de l’alimentation de l’enfant (de 0 à 2 ans) 
Evaluer systématiquement l’alimentation de l’enfant s’il a moins de 2 ans ou s’il présente une maladie. Poser des questions sur l’alimentation habituelle de l’enfant et sur son alimentation durant la maladie. Comparer les réponses de la mère aux recommandations pour l’alimentation selon l’âge de l’enfant. 
 Demander : 
 * Allaitez – vous l’enfant ? 
 ▪ Combien de fois pendant 24 h 
 ▪ Avez-vous des difficultés ou des problèmes pour allaiter ? 
 * Demander à la mère de mettre l’enfant au sein et évaluer la bonne position et la prise du sein selon les critères. 
 * Est-ce que l’enfant consomme d’autres aliments ou liquides ? 
 ▪ Quels aliments ou liquides ?soupe ou bouillie préciser la consistance 
 ▪ Combien de fois par jour ? 
 ▪ Quelle quantité lui donnez –vous à chaque repas ? 
 ▪ L’enfant reçoit –il sa ration personnelle ?est elle enrichie ? 
 ▪ Finit –il sa ration ?qui nourrit l’enfant ? 
 ▪ Comment donnez – vous à manger à l’enfant ? (Au biberon, à la cuillère et / ou au verre, dans une assiette ou dans un bol individuel ?) 
 ▪ Pendant la maladie, avez –vous modifié l’alimentation de votre enfant ? si oui comment ? Identification des problèmes d’alimentation chez l’enfant et conseils à donner à la mère. 
Il est essentiel d’identifier tous les problèmes d’alimentation avant de donner des conseils appropriés à la mère. D’après les réponses de la mère aux questions d’évaluation .identifier les différences entre l’alimentation actuelle de l’enfant et l’alimentation à recommander. 
 Allaitement difficile : 
 * Il se peut que la mère mentionne n’étant pas très à l’aise pendant l’allaitement ou bien que l’enfant semble avoir des difficultés à téter. Dans ce cas le professionnel de santé doit évaluer l’allaitement. Montrer à la mère la bonne position pour l’allaitement et la bonne prise du sein. 
 * Si la mère a un problème de sein, tel qu’un engorgement, un mamelon douloureux ou plat ou une infection du sein ,lui donner des conseils concernant les soins appropriés ou l’orienter vers une consultation médicale. 
 * Quantité insuffisante de lait maternel : renforcer la confiance de la mère en lui assurant qu’elle produit assez de lait pour son enfant et que ce lait est excellent, lui suggérer de mettre l’enfant au sein plus fréquemment. 
  Utilisation d’un biberon : Il faut éviter d’utiliser le biberon qui est souvent sale et des bactéries s’y multiplient facilement le fait de sucer une tétine peut perturber le désir de l’enfant de prendre le sein , recommander de remplacer le biberon par un verre ; montrer à la mère comment utiliser un verre pour nourrir son enfant. 
  L’enfant se nourrit mal : conseiller à la mère 
 - De s’asseoir avec l’enfant et de l’encourager à manger . 
 - De donner à l’enfant une ration adéquate dans une assiette ou dans un bol séparé. 
 * Si l’enfant se nourrit mal pendant une maladie, conseiller à la mère : 
 - D’allaiter au sein plus fréquemment et plus longtemps, éventuellement. 
 - D’offrir des aliments faciles à manger, variés, appétissants et préférés par l’enfant pour l’encourager à manger le plus possible, et lui donner des petits repas fréquents et enrichis 
- De désobstruer le nez de l’enfant si son nez bouché l’empêche de manger. 
- Dire à la mère que l’appétit sera meilleur quand l’enfant ira mieux. 
- Donner un repas supplémentaire par jour pendant2 semaines au moins (période de convalescence) 
  Alimentation non variée : parfois la mère donne uniquement un seul type d’aliment, conseiller à la mère de varier l’alimentation de l’enfant de donner des suppléments et des aliments riche en vitamine (A) et en fer, et éviter le thé après les repas. 
  Alimentation trop diluée : ce qui apporte moins d’énergie et peut causer la malnutrition conseiller la mère de donner une alimentation épaisse. 
  Si l’enfant est âgé de 4à6 mois et qu’il est allaité exclusivement au sein et qu’il ne reprend pas suffisamment de poids, donner des aliments de complément 1à2 fois /24 h après la tétée à la cuillère ou au verre. 
 NB
 * Visite de suivi pour un problème alimentaire est de : 
 - Après 2j : pour nourrisson (0 à 2 mois). 
 -Après 7j : pour l’enfant (de 2mois à 5ans). 
 Réévaluer l’allaitement au sein et l’alimentation. 
 * Prévoir le transfert du nourrisson à l’hôpital : 
 - Si aucune amélioration ne semble prévisible 
 - S’il a perdu du poids 

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